Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2013.

 

1 – Ouverture de la séance par le Président à 19h45.

33 personnes sont présentes ; le quorum étant atteint, l'assemblée générale peut avoir lieu.

Le Président présente les personnes à la table du comité : M. Meyer Jean Claude (secrétaire général de l’OMS), Richard Exposito (responsable karaté éveil et Président d’honneur), Robert Chappel (responsable),  M Richert (Président de l’Espérance Omnisports de Mulhouse), M. Kuchler (Président d’honneur de l’Omnisports), Bénédicte Marckert (vice-présidente), Rafaël Blas (trésorier) et Aurélia Fanger (secrétaire, arrivée un peu plus tard). Il lit ensuite l’ordre du jour.

2 – Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de la saison 2011/2012.

La lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 29 juin 2012 est présentée par Aurélia et approuvé par les personnes présentes.

3 – Liste de présence.

Signée par l'assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

4 – Rapport moral.

Le rapport moral du président Dominique Fanger est joint au présent procès-verbal.

5 – Rapport d'activité.

M CHAPPEL Robert :

  • Le club comptait un timide effectif cette année. Robert est déçu des résultats : 39 places (32 en kumité et 5 en technique)

  • Chamil a fait 3ème en coupe Zone Nord ; il y a quand même une satisfaction. Et l’équipe d’Alsace, qui comptait parmi elle Julien et Musab, a fait une première place en championnat de France.

  • Les adhérents étaient peu nombreux cette saison mais avec des élèves de qualité, et quelques personnes très motivées. Malheureusement, durant les cours n’étaient présentes qu’une quinzaine de personnes.

  • Robert est attristé de ne pas avoir de réponse pour la salle de la saison prochaine.

  • Il explique que dans tout les cas, il ne fera plus cours au Lycée Schweitzer.

  • Nous aurions pu utiliser la salle de Koechlin, mais la salle n’accueille pas plus de 25 personnes. Pour une question d’assurance, le Président ne prend pas le risque de faire cours dans cette salle.

  • Robert a supprimé 8 championnats pour une question de budget, d’où le fait qu’il y ait moins de résultats.

  • Il y a eu deux 5èmes places en France avec les élites.

  • Robert remercie Julien, Lionel, Besarta, qui se sont occupés des cours compétition enfants. Il félicite Kévin qui est aussi toujours là pour seconder Richard.

  • Il trouve dommage que personne de la Ville ne soit présent. M Schweitzer n’a rien donné financièrement pour les corpo, comme il avait pu lui faire comprendre.

  • Si on a une salle, les compétiteurs vont réintégrer les cours globaux, car il y a moins de personnes. On trouvera un autre créneau pour perfectionner les compétiteurs combat et technique.

  • Il félicite ensuite Bénédicte pour son 2ème DAN. Il est dommage toutefois que personne ne se soit présenté pour une ceinture noire 1ère DAN, alors que certains en avait les capacités.

  • Le Président précise a cet instant que M. Schweitzer devait venir mais qu’il est à un conseil de la M2A, qui s’éternise. Il félicite aussi Bénédicte au passage.

M EXPOSITO Richard :

  • Il s’occupe du cours enfant du mardi et du cours adulte du vendredi.

  • Il y a eu moins de participation de la part des enfants cette saison comparé à l’an dernier. Mais la salle ne s’y prête pas non plus !

  • Cyril et Kévin était présents pour le seconder. Tout s’est bien passé sinon durant la saison.

  • Le vendredi était agréable : les gens qui assistaient au cours étaient motivés.

  • Le club a toujours un problème de salle pour la saison prochaine, mais on ne doit pas tout laisser tomber. S’il n’y aura que le Lycée Schweitzer, il faudra y aller !

  • Robert l’interrompt juste pour le remercier aussi ainsi que Christian, ce dernier ayant été un peu frustré cette saison d’avoir peu de nouvelles de Robert !

  • Richard explique que des choses ont changé à l’Espérance, des choses qui manquent maintenant. Le côté convivial a disparu. Mais le dimanche passé, avec quelques adhérents, ils ont fait une marche et c’était vraiment familial. Richard aimerait retrouver cela. Il espère que les jeunes vont continuer à s’investir, puisque Robert et lui ne sont pas éternels, il souhaite qu’il y ait quelqu’un derrière.

  • Robert explique que certains ne seront plus là l’année prochaine à cause de leurs études: Julien va à Marseille, Lionel à Montpellier et Besarta à Paris.

  • Le Président continue en expliquant qu’il faut effectivement de la relève pour que le club puisse survivre.

  • Richard termine en félicitant tout le monde.

6– Rapport du trésorier.

M BLAS Rafael procède à la lecture du bilan. La saison a été plus que difficile. S’il y a une deuxième saison comme celle-ci, le club ne perdurera pas. Il faut absolument trouver la solution !!!

7– Rapport des réviseurs aux comptes.

M. TSCHEILLER Vincent et Mme EXPOSITO Martine (réviseurs aux comptes) n’ont pas décelé d’erreurs dans les comptes, d’après le rapport lu par M. TSCHEILLER Vincent.

8 – Quitus pour le trésorier.

Vote : pas d’abstention, pas de contre, le rapport est approuvé. Le quitus est donné au Trésorier.

9 – Cotisations.

Malgré les finances toujours très basses, il n’y aura aucune augmentation pour la saison prochaine. On verra l’année prochaine.

10 -Projets 

M. RICHERT : il remercie le Président pour son invitation. Il félicite tout le monde pour la bonne tenue de cette Assemblée Générale. Il souligne qu’effectivement le club a des difficultés financières. Mais il ne faut pas être défaitiste. L’Espérance Omnisports sera là pour donner un coup de main. Il pense qu’il faut se mettre autour d’une table et trouver le vrai problème.

Il félicite Robert et ses adjoints pour tous les résultats obtenus. Ils sont toujours présents pour les compétitions.

Il remercie aussi le club pour sa prestation lors du 120ème anniversaire de l’Espérance. Le programme a plu et le timing était excellent.

Il félicite ensuite les médaillés, le président Dominique et les professeurs Richard et Robert.

Il souhaite une très bonne prochaine saison et il sera là si le club en a besoin.

M. KUCHLER : il remercie aussi le Président pour son invitation. Il est toujours content de venir. Il sent un peu tout le monde déçu, c’est assez pénible à entendre. Il explique que c’est l’encadrement de qualité qui va permettre d’assurer l’avenir, avec des jeunes de qualité. Mais il est certain qu’il faut régler le problème financier et que jusque là, il comprend que l’on puisse s’inquiéter. Mais il faut retrouver la convivialité et ne pas s’inquiéter de trop pour l’avenir.Le club va faire face aux problèmes ; il faut continuer comme ça. Il remercie tout le monde et souhaite de bonnes vacances.

M. MEYER : il remercie le Président pour son invitation. Il comprend que le club fait face à beaucoup de problèmes, finances, salles… Il pense toutefois que chaque club a des hauts et des bas. Il espère que le problème de salle va se régler rapidement. Il va en retoucher un mot à M. Schweitzer. C’est malheureusement la seule chose qu’il peut faire.

Il félicite toute l’Espérance pour la fête du 120ème anniversaire. Il était présent et a vraiment apprécié la journée.

L’Espérance connait tout de l’OMS, avec la Présidente du Judo. Il félicite le club pour sa présence chaque année à Tout Mulhouse Court.

Il souhaite donc que les problèmes du club soient réglés rapidement. Il fait confiance au Président Général, qui connait bien la musique !

  • En ce qui concerne les projets, le président aimerait refaire un championnat au Palais des Sports la saison prochaine.

  • Il demande à Robert s’il veut faire venir Biamonti à nouveau. Mais avec les finances du club aussi basses, cela ne va pas être possible.

  • Sinon, sans salle, difficile d’imaginer d’autres projets pour le moment.

  • Il est d’accord qu’il faille faire d’autres projets de convivialité. Richard explique que beaucoup de personnes partent pour la saison prochaine. Il compte sur les jeunes pour amener des amis, du monde. Et les moins jeunes aussi !! Le problème de salle sera résolu tôt ou tard. Il regrette ce qui s’est passé à la Cour de Lorraine.

  • La salle a été rasée et rien n’y sera reconstruit.

  • La salle du Lycée Schweitzer n’est effectivement pas bien. La saison s’est mal passée là-bas. La salle n’est vraiment pas agréable. S’il y avait eu plus de monde, on aurait pu avoir la grande salle, peut-être que cela aurait pu être différent.

  • Dès que le Président reçoit une réponse pour la salle, cela sera notifié sur le site et les adhérents recevront un courrier.

 

11 – Divers et remises de médailles.

 

  • Donc pour l’instant pas de solution pour la salle. La ville est censée nous donner une nouvelle salle. Quelqu’un demande s’il ne faudrait par faire quelque chose comme une pétition ?!

  • Cela faisait 60 ans que l’Espérance était dans la salle Cour de Lorraine et du jour au lendemain, plus rien ! On a proposé le Centre Sportif au Président, qui sera géré par la M2A maintenant. Le président est en attente d’une réponse. Mais lors d’une autre réunion, on lui a dit que cela ne serait certainement pas possible !!!

  • Ne faudrait-il pas augmenter la cotisation ? Cela risquerait plutôt de freiner les gens. M. Kuchler dit qu’il faut soit augmenter le prix soit diminuer les dépenses !

  • Les déplacements ont un coût toujours important, même si Robert a limité les déplacements cette année. Il faut savoir ce que l’on veut : un club de loisir ou un club de notoriété en compétition. Mais malheureusement, il y a une perte de vitesse au niveau des adhérents.

  • Robert pense que c’est surtout le problème de salle. Les gens cherchent une structure. La salle est nulle, ce n’est pas possible de faire cours correctement. Il faut une bonne salle et un encadrement.

  • M. Kuchler explique qu’il ne faut pas baisser les bras, ou être négatif. Robert souligne que ce n’est pas une situation de transition. Cela fait 28 ans que le club demande une nouvelle salle, une véritable salle de sports d’oppositions.

  • Dans tous les cas ils ont prévu pour le club la Milhusina en 2014, qui est en reconstruction. Malheureusement, ce sera une salle ouverte au public, ce qui n’est pas très plaisant mais M. Kuchler dit qu’il faudra voir à ce moment là.

Remise de récompenses :

  Remerciements et remise de récompenses à Kévin, Julien et Vincent pour leur aide précieuse ; et à Lionel pour ses 10 ans de fidélité au club.

Clôture de la séance : 20h55

 

 Le Président : Dominique Fanger

 

 La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2012

Assemblée Générale Ordinaire du 19 juin 2012.

 

1 – Ouverture de la séance par le Président à 20h15.

54 personnes sont présentes ; le quorum étant atteint, l'assemblée générale peut avoir lieu.

Le président présente les personnes à la table du comité : Richard (responsable karaté éveil et président d’honneur), Robert (responsable),  M RICHERT (président de l’Espérance omnisports de Mulhouse), M KUCHLER (président d’honneur de l’omnisport), M SCHWEITZER (Adjoint aux sports), Bénédicte (vice-présidente), Rafael (trésorier) et Aurélia (secrétaire, arrivée un peu plus tard). Il lit ensuite l’ordre du jour.

2 – Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de la saison 2010/2011.

La lecture du procès verbal de l'assemblée générale du 17 juin 2011 est présentée par Bénédicte et approuvé par les personnes présentes.

3 – Liste de présence.

Signée par l'assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

4 – Admission démissions.

Tous les deux ans, 1/3 du comité doit être renouvelé. Donc cette année, le trésorier et la vice-présidente sont sortants et se représentent. Ils sont réélus à l'unanimité par l’assemblée.

5 – Rapport moral.

Le rapport moral du président Dominique Fanger est joint au présent procès-verbal.

6 – Rapport d'activité.

M SCHWEITZER :

  • M Schweitzer salue toutes les personnes présentes de sa part ainsi que de celle du Maire.

  • La Mairie partage le problème que le club a rencontré, à savoir la fermeture de la salle Cour de Lorraine. Il est sa principale préoccupation et il s’est mis en chasse. La Milhusina est en travaux. Si cela avait avancé plus vite, cela aurait été la bonne solution, puisqu’elle est dédiée au karaté et au judo. Malheureusement les travaux ont été retardés de 7 ou 8 mois. Il va essayer de trouver une solution rapidement, pour la rentrée.

  • La salle de la Doller a été reconstruite avec un dojo pour les sports d’opposition.

  • Le club ne sera pas à la rue en septembre, il s’y engage. Et il y aura de toute façon la Milhusina par la suite.

  • Il espère trouver quelque chose de proche du centre-ville. Quelques pistes sont à étudier avec le Président.

  • Le club a toujours à disposition le Palais des Sports, si besoin est. Le travail que le club effectue rapporte. Il confirme bien que le club est chez lui à Mulhouse.

  • Il félicite les élèves pour les résultats, et précise que le club a de bons formateurs. C’est un sport de compétition autant qu’un sport de loisir. Il est aussi très satisfait car le club est toujours présent quand la ville le demande. Il remercie le club.

  • La Ville essaie d’être présente le plus possible financièrement. Elle n’a que des échos positifs du club. La ville reste à ses côtés. Il faut continuer à être solidaire et à se serrer les coudes en attendant.

 

M RICHERT Lucien :

  • Il commence par exprimer son mécontentement car la ville n’a averti personne au sujet de la fermeture de la salle Cour de Lorraine. C’est le concierge qui l’a dit au professeur le lendemain.

  • Le comité de l’Espérance Omnisports a vu avec le lycée Kennedy. On leur a montré une petite salle qui pourrait être attribuée le mercredi à la baby gym et le karaté éveil. Mais le club ne pourrait pas emmener de matériel.

  • Il a aussi vu pour le Lycée Schweitzer. Il serait intéressant d’avoir une salle là-bas. M Schweitzer va voir de son côté. Le travail se fera en commun, rien ne sera fait sans accord.

  • Robert tient juste à préciser à ce moment qu’il n’était pas pensable d’avoir une salle à l’extérieur de Mulhouse.

 

M CHAPPEL Robert :

  • Robert salue tout le monde. Il explique que cette saison a été pleine de déboires. José a été opéré, il était donc inapte une bonne partie de la saison. Tommy a plus ou moins suivi malgré ses problèmes de santé. C’était difficile sans entraîneur compétiteur. Il remercie alors Julien et Lionel pour leur aide.

  • Le club a perdu environ 30% des élèves par rapport à l’année dernière. Il espère qu’il y aura plus de monde l’an prochain.

  • Le club a quelques soucis financiers pour prendre en charge les déplacements. La saison prochaine, Robert privilégiera les déplacements importants. Il laissera tomber les autres.

  • Le club va plus faire participer les gens qu’avant.

  • Le groupe des compétiteurs était plus faible cette année avec les départs de Natacha, Besarta et Adeline.

  • Le groupe des adultes comptait au maximum 20 personnes. La fréquentation n’a jamais été aussi faible.

  • Adeline va déménager à Obernai mais viendra nous voir de temps en temps.

  • Résultats : 51 podiums contre 59 l’an dernier

Kumité : 16 1ère place, 12 2ème place et 4 3ème place

Technique : 3 1ère place, 8 2ème place et 5 3ème place plus faible mais moins de compétiteurs

  • Robert souligne la performance de Julien Adia pour sa 3ème place en championnat national, et sa 1ère place en Coupe de France zone Nord.

  • Il félicite ensuite Parissa et Valérie pour l’obtention de leur ceinture noire.

  • Nous sommes actuellement le seul club de Karaté mulhousien en corporatif. Le club a toujours représenté la ville de Mulhouse en championnat de France sauf cette année car le club n’a pu envoyer personne, faute de moyens, ce qui est dommage car ils reviennent toujours avec de bons résultats.

 

M CHEVALIER José:

  • José tient à souligner qu’il était présent en salle pour encadrer les compétiteurs, accompagné de Tommy, présent malgré ses blessures.

  • Il félicite tout le monde.

  • Il mettra d’autres choses en place la saison prochaine afin d’avancer encore mieux.

 

M EXPOSITO Richard :

  • Il s’occupe le mardi des adultes et le mercredi des enfants.

  • Il regrette la scission du club. Aucun compétiteur ne vient le mardi, ce qui est vraiment dommage.

  • Mais sinon il est content de la régularité des gens.

  • Entre les enfants, les éveils et les pass’sports, Richard comptait 70 élèves à son cours du mercredi. Il n’était pas facile de tout gérer. Il n’y avait que Kevin pour l’aider, qu’il remercie malgré son absence.

  • Le changement de salle a été un problème par rapport aux pass’sports. Il avait réussi a bien les intéresser mais après cela faisait trop de déplacements pour certains.

  • Saison était pleine jusqu’au 2ème trimestre !

 7 – Rapport du trésorier.

M BLAS Rafaël procède à la lecture du bilan. La saison a été difficile. Le club va démarrer la prochaine saison avec un niveau financier assez bas !

8 – Rapport des réviseurs aux comptes.

M TSCHEILLER Vincent et Mme EXPOSITO Martine (réviseurs aux comptes) n’ont pas décelé d’erreurs dans les comptes, d’après le rapport lu par M TSCHEILLER Vincent.

9 – Quitus pour le trésorier.

Vote : pas d’abstention, pas de contre, le rapport est approuvé. Le quitus est donné au Trésorier.

10 – Cotisations.

En 2007/2008, il avait été convenu que la cotisation allait augmenter en 3 ans. Cette année il n’y a donc plus d’augmentation.


11 -Projets

  • Le club veut à nouveau organiser une manifestation au Palais des sports. Le comité est en attente pour savoir quelle compétition choisir et à quelle date.

  • M Alexandre BIAMONTI revient cette année pour animer un stage les 6 et 7 octobre 2012. La salle du centre sportif est réservée.

  • Le président n’a pas d’autre projet en vue car pour l’instant, il n’a pas de salle.

  • Pour les compétitions, le club va se jumeler à un autre club pour monter une bonne équipe (cadets, juniors).

  • Le club vise toujours les championnats nationaux.

  • Dès que le président aura des nouvelles sérieuses pour une salle, il enverra les horaires des cours aux adhérents.

  • Le président invite les gens à aller visiter le site du club. Christian le met à jour régulièrement. Il remercie Christian.

M RICHERT : il félicite tout le monde pour les résultats, c’est une bonne équipe, comme toujours. Par rapport à la salle, il explique que même si la ville dit qu’elle fait tout pour nous trouver une solution, l’Espérance n’a toujours pas de salle, et ce n’est pas la première fois qu’il en demande une !

Le 25 mai 2013 aura lieu la soirée des 120 ans de l’Espérance. Il prévoit une démonstration au Lerchenberg des 3 sections, environ 15-20 min pour chacune, suivit d’un dîner dansant à l’auberge du zoo.

M KUCHLER : toujours très content de venir et heureux d’être invité, il salue l’assemblée. Il est toujours intéressant d’apprendre des bons résultats malgré les difficultés. Le club a la chance d’avoir un encadrement de qualité et de très bons professeurs. Il souhaite au club de continuer dans le même sens. Il espère que le problème de salle sera vite réglé. Il pense que la Ville a compris qu’il y avait un problème délicat à régler. Il espère que le club rattrapera le manque d’effectif. Il félicite tout le monde et souhaite à tous de bonnes vacances.

 

12 – Divers et remises de médailles.

  • Les gens sont embêtés car on ne sait pas où on va !

  • Robert précise que M. Schweitzer est quand même celui qui a fait le plus pour nous ; c’est un judoka, tout comme M. Maréchal, qui s’occupe des attributions. Ils comprennent donc le problème de notre club.

  • Parissa pense qu’il est difficile de faire de la pub tant que nous ne connaissons pas le lieu des entraînements.

Remise de récompenses :

 

  • Stéphane, qui est muté dans une autre région, est récompensé pour ses années d’engagements au sein du club. Ce dernier remercie le comité pour cette attention particulière.

  • Le Président honore aussi les gens qui sont présents au club depuis longtemps ; Tommy et Adeline qui ont 15 ans de club.

  • Il félicite aussi Julien pour ses résultats et remercie Lionel pour l’aide apportée à José et Tommy pour l'encadrement des compétiteurs.

  • Le Président remercie aussi Kevin, absent ce soir, pour sa présence auprès de Richard au cours des enfants.

  • Le Comité remercie ensuite le Président, Dominique pour ses années de présence et de contribution au sein du club.

 

Clôture de la séance : 21h45

 

 Le Président : Dominique Fanger

 

 La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2011     Vers AG 2013

Assemblée Générale Ordinaire du 25 juin 2010.

 

I- Ouverture de la séance par le Président à 20 h15

36 personnes sont présentes; le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut avoir lieu. Le président présente les personnes à la table du comité : Richard (responsable karaté éveil et président d’honneur), Robert Chappel (responsable technique), M Lauffenburger Patrick (secrétaire de la Ligue d’Alsace), Bénédicte Marckert (vice-présidente), et Aurélia Fanger (secrétaire). Il lit ensuite l’ordre du jour.

II- Lecture du procès-verbal de l'Assemblée Générale de la saison 2009/2010.

La lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 19 juin 2009 est présentée par Aurélia et approuvé par les personnes présentes.

III - Liste de présence.

Signée par l’assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

IV - Admissions-démissions.

Tous les deux ans, 1/3 du comité doit être renouvelé. Le président sortant, M Fanger Dominique, se représente alors. Il n’y a pas de contre, pas d’abstention; le président est donc réélu à l’unanimité.

V - Rapport moral.

Le rapport moral du Président Fanger est joint au procès-verbal.

VI - Rapport d'activité.

Robert Chappel : 

- Robert remercie toutes les personnes qui sont là pour l’aider : Kevin était présent toute la saison, José et Tommy ont fourni un travail très satisfaisant car les résultats sont très positifs, Vincent s’occupe de la partie "rude" (échauffement, abdominaux…) et Richard qui l’aide beaucoup aussi. Stéphane n’a pas pu être présent tout le temps car il s’est fait opéré du bras. Il restera donc en dehors du staff la saison prochaine.
- Il est par contre attristé que Greg ait été très peu présent cette saison, puisqu’il est tout de même un pilier du groupe.
- Robert a été déçu à l'occasion de l'opération « Tout Mulhouse court ». 95 personnes ont couru pour le club, mais très peu de membres. Les membres qui ont participé ont emmené leur famille et leurs amis.
- La manifestation de février au Palais des Sports était une véritable réussite. Il faudrait réitérer cela l’an prochain,voire faire mieux. Le comité désirerait organiser une plus grande manifestation telle que les inter-régions (une demande a déjà été faite par le président, mais il n’a reçu aucune réponse pour le moment).
- Par rapport au site internet du club, Robert remercie Christian qui fait du beau travail; le site est rapidement mis à jour.
- Le comité a décidé de faire des calendriers pour l’année prochaine. Il faut donc demander aux élèves qui pourraient sponsoriser ce calendrier, à raison de 10 € (le comité est ouvert à toute participation).
- Pour la saison prochaine, Robert veut changer le cours du jeudi. Cette année, très peu de monde venait dans ce créneau horaire; il explique en même temps que les ceintures noires ne viennent plus aux cours globaux. Donc ce cours du jeudi sera scindé en deux : de 20h à 21h, ce sera un cours ceinture noire et marron, et de 21h à 21h45, un cours de musculation.
- En ce qui concerne les enfants, les cours restent inchangés. Par contre, Robert va peut-être annuler le cours de lundi au kodokan à Rixheim puisque nos membres se déplacent mais qu'aucun élève de Rixheim ne vient chez nous.
- Les résultats de la saison étaient moins bons que ceux de la saison précédente car moins de compétiteurs ont été envoyés (ils ont laissé tomber le cours élite en cours d’année).
- Technique : neuf 1ère places, six 2ème places et treize 3ème places; Robert est assez déçu car cela aurait pu être mieux. De plus, les élèves ne veulent plus faire de compétition; il souhaiterait trouver une solution à ce problème.
- Kumite : dix-sept 1ère places, huit 2ème places et six 3ème places. 59 podiums en tout contre 67 l’an dernier. Robert tient quand même à féliciter certains élèves :
- Tommy : 7ème place en championnat de France séniors
- Adeline : 3ème place au championnat de France corpo séniors
- Coupe de France corpo combat : Lionel 2ème et Bésarta 1ère
- Coupe de France zone Nord : Lionel 3ème et Julien 2ème
- L’équipe féminine (Bénédicte, Adeline et Natacha), meilleure que l’an dernier, a fait une bonne saison.

Robert continue alors en félicitant les gens fidèles au club et notamment Richard qui est présent depuis 24 ans. Il aura donc 25 ans de présence au club l’année prochaine; il voudrait passer la main et attend donc du monde pour la relève. Cyrille, 20 ans de club cette année; Thierry Benderriter, 15 ans; Martine, 21 ans; Verginia, 10 ans; Greg, 15 ans; Tommy, 14 ans; Vincent, 12 ans; Dominique 23 ans. Il finit en excusant José de son absence car il a été opéré de la hanche.

Richard Exposito : cette saison, il a fait cours le mardi, cours global (Robert faisait le vendredi), et le mercredi, cours éveil regroupé avec les enfants. Toute la saison, les enfants étaient partagés en 3 groupes. Robert et Kevin ont pu s’occuper aussi du karaté éveil. Richard trouve que la saison a été satisfaisante. Pour le cours du mardi, il sera plus attentif l’an prochain, parce que cette année, ce furent des cours globaux mais pas assez détaillés. Au départ, ce cours était prévu pour apprendre les katas (et le vendredi était un cours plus complet). Donc la saison prochaine, Richard fera travailler les katas temps par temps et de manière détaillée. Il fera le nécessaire pour qu’au prochain passage de grade, cela se passe mieux. Il remercie les gens d’assister au cours du mardi, et les parents de nous confier leurs enfants.

Dominique Fanger : il remercie aussi M Gaudry Stéphane d’être venu avec France 3 Alsace à la manifestation de février. Le petit reportage qui en avait découlé et passé à la télévision, est disponible sur le site.

VII - Rapport du trésorier.

Mlle Marckert Bénédicte remplace M BLAS Rafael qui n'a pas pu être présent. Elle procède à la lecture du bilan. Le bilan cette année est positif mais il note toutefois qu’il y a eu beaucoup de dépenses cette saison et qu’il faudra faire plus attention l’année prochaine.

VIII - Rapport des réviseurs aux comptes.

Mlle Frey Adeline et M. Staedlin Marc (réviseurs aux comptes) n'ont pas décelé d'erreurs dans les comptes, d'après le rapport du Trésorier.

IX - Quitus pour le Trésorier.

VOTE : pas d’abstentions, pas de contre, le rapport est approuvé. Le quitus est donné au Trésorier.

X - Cotisations.

Pour la nouvelle saison, la cotisation augmente à nouveau de 4 €, comme nous l'avions convenu à l'AG 2008/2009.

XI - Projets.

- Le club aimerait organiser le championnat inter-régions la saison prochaine; le Président est en attente d’une réponse. 

- Par rapport à l’échange franco-allemand que nous faisons tous les ans, il faudra organiser leur venue chez nous l’année prochaine avec Stéphane.
Robert : quand un élève participe à une compétition c’est pour représenter le club. Cette année, beaucoup de gens venaient en touristes. Donc pour la saison prochaine, si le compétiteur ne fait pas de place, il n’y aura plus de remboursement des frais de déplacement. Quand on a un potentiel pour gagner et qu’on ne fait pas le nécessaire, ce n’est pas la peine. Si les élèves ne se donnent pas à fond, Robert ne se déplacera plus. Les week end sont précieux. Tout cela a un coût que le club ne souhaite plus forcément endosser.
- Dominique précise que dans les enveloppes distribuées pour la licence de la saison prochaine, se trouve le règlement intérieur du club qui est à lire impérativement et à signer. En effet, tous les ans, les gens viennent poser des questions ou dire « Je ne savais pas ! » alors que tout est noté dans le règlement.
- En ce qui concerne les passages de grade des enfants, Robert voulait encore préciser que c’est un examen fédéral et que cela se passe à huis clos puisque certains parents étaient mécontents de ne pas avoir pu y assister (Robert ne prévient pas quand aura lieu le passage de grade). Il explique aux parents qu’ils ont le droit d’assister à un cours s’ils le demandent préalablement au professeur.
Dominique : il regrette qu’il n’y ait personne de la municipalité ou de l’omnisport, pour une fois qu’il voulait remercier tout le monde !

Patrick Lauffenburger :  il remercie le comité de l’avoir invité.
- Il félicite le président pour sa réélection.
- Il est content de voir que le club est actif (bons résultats). L’encadrement est de qualité et convivial.
- Il est particulièrement content de la réussite de l’open kumite enfants que nous avons organisé. Cela s’est très bien déroulé et rapidement. Il espère que le club pourra organiser les inter-régions l’an prochain même si les rumeurs disent que cela va rester sur un point central.
- Il remercie encore tout le monde et souhaite de bonnes vacances.

XII - Divers et remise de médailles.

- Un parent ne sait pas si son enfant a réussi le passage de grade. Il ne comprend pas vraiment comment cela se passe pour les résultats. Robert explique qu’à l’Espérance, le grade est distribué uniquement si c’est vraiment mérité. Il ne veut pas donner les grades trop facilement, ce qui est normal. Et c’est pour cela qu’il organise 2 passages de grade par saison (contrairement aux autres clubs qui n’en font qu’un en fin d’année). Un passage de grade est fait avec Richard et un avec lui-même. 
- Il revient sur le fait qu’un parent a le droit d’assister à un cours, mais il faut demander avant et être présent du début à la fin du cours. Robert veut que les parents respectent le cours. 
- Vincent demande s’il est possible de déplacer le cours du jeudi. Mais cela n’est pas possible. - Marc soulève un problème : les enfants étaient beaucoup punis donc ils n’ont plus envie de venir. Il faut être attentif à ce genre de détails. 
- Une maman demande si on ne peut pas déplacer le cours des enfants du mercredi soir au mardi soir. Malheureusement, ce n’est pas possible puisque le créneau du mardi soir est de 20h à 22h et que cela fait trop tard pour les enfants. 
- Dominique explique qu’en septembre, le comité fera une vente de T-shirts à l’effigie du club. Il prévient donc tout le monde avant; il y a 50 T-shirts disponibles et le prix est de 10 €. 
- On procède ensuite à une remise de récompenses. Mais cette année, on a innové : tout le monde à très bien travaillé donc ils sont tous au même niveau.

 

Clôture de la séance à 21 h 41

 

Le Président : Dominique Fanger

 

La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2009      Vers AG 2011

Assemblée Générale Ordinaire du 17 juin 2011.

 

1 – Ouverture de la séance par le Président à 20h15.

54 personnes sont présentes ; le quorum étant atteint, l'assemblée générale peut avoir lieu.

Le président présente les personnes à la table du comité : Richard Exposito (responsable karaté éveil et président d'honneur), Robert Chappel (responsable technique),  M Richert (président de l'Espérance Omnisports de Mulhouse), M Kuchler (président d'honneur de l'Omnisport), Sylvie (présidente de la section Judo et membre de l'OMS), Mme Beni (Ville de Mulhouse), Bénédicte Marckert (vice-présidente), Rafael Blas (trésorier) et Aurélia Fanger (secrétaire, arrivée un plus tard). Il lit ensuite l'ordre du jour.

2 – Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de la saison 2010/2011.

La lecture du procès verbal de l'assemblée générale du 27 juin 2010 est présentée par Bénédicte et approuvé par les personnes présentes.

3 – Liste de présence.

Signée par l'assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

4 – Admission démissions.

Tous les deux ans, 1/3 du comité doit être renouveleé. Il n’y aura donc pas de changement cette année.

5 – Rapport moral.

Le rapport moral du président Dominique Fanger est joint au présent procès-verbal.

6 – Rapport d'activité.

M Chappel Robert. Robert dit bonsoir à tout le monde. La saison 2010/2011 a connu quelques petits accros et déboires. Il est notamment mécontent du cours du jeudi. En effet c’était un cours destiné aux ceintures noires et à l’endurance. Ce cours a été ignoré. Robert va donc le supprimer pour le remplacer par un cours physique. Il a demandé à Greg de préparer physiquement les compétiteurs pour la saison prochaine. Il sera peut-être secondé par Vincent. Le but est de mener les compétiteurs au top physiquement. Donc Robert est très mécontent, déçu que les ceintures noires aient ignoré ce cours ; ils viendront aux cours globaux.

Quelques problèmes de comportement : Robert réexpliquait souvent certaines choses aux élèves et aux parents Il est impératif de lire le règlement en début de saison !

La vente de calendrier a été un véritable fiasco ! Le club est à peine rentré dans ses frais. Il ne trouve pas cela normal. On ne demande pas grand-chose aux membres : vendre des calendriers et venir à "Tout Mulhouse court". Ce dernier évènement a également été catastrophique cette année. Il s'agit d'une opération à but caritatif pour les handicapés, mais aussi une petite source de revenus pour le club (1,50€). Seulement 70 personnes sont venues pour 110 licenciés au club, ce n’est pas normal. Robert veut sensibiliser les parents car il tient à ce que le plus de gens possibles viennent ; il veut une participation massive. Il compte donner des sanctions l’an prochain à ceux qui ne viennent pas.

Robert est aussi très déçu par le manque de représentants techniques. Tous les techniciens l’ont lâché ! Le groupe de filles laisse tomber les championnats ; pratiquement plus de participants. Il tire quand même son chapeau à Natacha qui est la seule adulte à être venue malgré ses études, et sans entrainement. Sébastien est également venu mais a malheureusement été blessé.

Il excuse José pour son absence car il a dû se faire réopérér de la hanche.

Il excuse aussi Stéphane qui lui se fait opérer de la deuxième épaule. Il n’était pas présent cette année du fait de sa convalescence, le club a donc de ce fait été obligé d' annuler l’échange franco-allemand.

Le groupe kumité est devenu très performant, grâce à son bon encadrement, José et Tommy, ce dernier étant une locomotive, il tire tout le monde vers le haut.

Tout se passe bien dans la section enfants. 3 personnes s’en occupent. Robert remercie Kevin, qui est toujours là ; il s’habitue bien à la méthode de travail. Il sera un bon formateur d’enfants. Richard est toujours là aussi. Le cours enfant se regroupe en trois ateliers : cours éveil, cours ceintures blanches et cours autres ceintures.

Merci à Vincent qui donne aussi un coup de main toute l’année.

En ce qui concerne la manifestation de février, Robert remercie tout les bénévoles. Mais il n’est pas sûr qu’il faille continuer à faire cette manifestation. Cela a été très peu bénéfique au niveau financier (peu de vente de sandwiches…). Est-ce utile ?

Il remercie aussi Christian, le webmaster du site internet. Il félicite Chris pour l’obtention de sa ceinture noire à la première tentative. Robert lui donne la ceinture noire mais la remise officielle avait déjà été faite. Il y aurait du y avoir 10 ceintures noires cette année. Mais les élèves ne voulaient pas y aller. L’année prochaine, pas de championnat pour ceux qui refuseront d’aller passer les ceintures noires ! Il remercie encore Chris pour son rapport sur le passage de grade.

Robert remercie enfin les fidèles du club, en espérant qu'ils ne briseront pas la chaine, surtout les ceintures noires ! Quand le club forme des ceintures noires et qu’elles quittent le club, c’est toujours triste. Robert a formé 30 ceintures noires, et il en reste aujourd'hui 19 ! Félicitations à ceux qui sont encore là.

Il y aura quelques changements à venir, notamment dans le cours enfant : cela reste pareil mais il manquera juste un responsable, donc toute candidature sera la bienvenue, pour le cours du mercredi de 18h à 19h30.

Mardi : cours global avec Richard. Vendredi : cours global avec Robert : tous les compétiteurs doivent être là, surtout pour les préparations à la ceinture noire, pour le côté technique notamment. Lundi : cours élite à Rixheim Jeudi cours élite à Koechlin avec 2 parties techniques (Robert et Adeline) et kumité ; préparation physique avec Greg.

Robert explique ensuite qu’il avait l’intention d’arrêter pour la saison prochaine, après 25 ans de présence ; il faut du sang neuf ! Il se sent usé ; mais devant l’enthousiasme à reprendre sa place, il reste quand même pour la saison prochaine. Il ne veut pas tout lâcher sans avoir de remplaçant. Mais la place reste vacante pour ceux qui veulent reprendre la casquette de responsable technique.

Résultats : saison 2009/10 : 59 podiums Saison 2010/11 : 71 podiums : bravo aux compétiteurs, surtout kumite. Technique : 7 1ère places, 5 2ème places et 6 3ème places : assistons-nous à une descente aux enfers ? Kumite : 26 1ère places, 10 2ème places et 15 3ème places.

Richard Exposito : n’a plus grand-chose à dire après Robert. Un petit mot quand même : il trouve la saison positive. Le mardi reste fréquenté, les élèves sont corrects, fidèles. Il remercie Vincent qui lui donne toujours un bon coup de main. Il espère qu’il y aura plus de nouveaux venus l’année prochaine. Il est très satisfait de la saison, c’est toujours un plaisir de venir pratiquer. Il est très satisfait aussi du cours enfant ; Robert est plus patient qu’au début, il impressionne les petits. Très belle saison avec Kevin et Robert.

7 – Rapport du trésorier.

Blas Rafael procède à la lecture du bilan. Le bilan de cette année est positif.

8 – Rapport des réviseurs aux comptes.

Frey Adeline et Staedlin Marc (réviseurs aux comptes) n’ont pas décelé d’erreurs dans les comptes, d’après le rapport lu par Mlle Frey Adeline. Les réviseurs aux comptes étaient élus pour 2 ans. Donc le président demande des candidatures pour de nouveaux réviseurs aux comptes. M Tscheiller Vincent et Mme Exposito Martine se présentent. Ils sont élus à l’unanimité.

9 – Quitus pour le trésorier.

Vote : pas d’abstention, pas de contre, le rapport est approuvé. Le quitus est donné au Trésorier.

10 – Cotisations.

En 2007/2008, il avait été convenu que la cotisation allait augmenter en 3 ans. Cette année il n’y a donc plus d’augmentation.

11 – Projets.

Il y a de plus en plus de championnats qui ont lieu à Paris ou autre grandes villes éloignées, donc des déplacements qui coûtent cher. Le club a donc décidé de faire une grande manifestation en septembre pour promouvoir le club, la section. Il faudrait que les adhérents participent à cette démonstration pour faire entrer de l’argent.

Cette année, le club n’a pas pu faire l’échange avec le club allemand de Uuna. Pour la saison 2011/2012, on ira certainement en Allemagne, comme on le fait maintenant depuis 5, 6 ans. Robert va faire venir Alexandre Biamonti (champion du monde). Il n’avait pas pu venir cette année, donc une date a été fixée avec lui pour la saison prochaine. Il viendra donc les 22 et 23 septembre 2011 pour évaluer les compétiteurs, les analyser et voir leurs points faibles.

Les compétiteurs sont trop chouchoutés ; ils viennent « tranquillement » aux championnats. Donc en septembre, Robert veut organiser un week-end « Koh Lanta » (pas de portable, ni walkman…) pour leur montrer ce qu’est la vie ! Le programme est en train d’être rédigé ; tout sera donné à la rentrée. Robert aimerait aussi plus d’échanges entre les clubs ; il pense notamment à certains clubs dans le Bas Rhin pour les compétiteurs.

Dominique revient sur « Tout Mulhouse court » : il est très déçu de la faible participation des membres. C’est vraiment dommage !

12 – Divers et remises de médailles.

Le président laisse la parole aux personnes présentes.
M Richert : il félicite Dominique pour la bonne tenue de cette Assemblée Générale. Il est surpris par le nombre de personnes présentes. Il est important que les gens puissent s’exprimer. Cette année est l’année du bénévolat associatif, donc félicitation au nom du comité, le président et l’équipe, José, Richard, Greg et surtout Robert, fondateur ; la section est là grâce à lui, donc félicitations pour ses 25 années de présence au club. Il demande alors des applaudissements de toute l’assemblée. En 2013, on fêtera les 120 ans de l’Omnisport. Il va falloir faire une fête comme le club avait fait aux 20 ans avec des démonstrations des différentes sections… Il souhaite ensuite une bonne continuation à la section.

Sylvie: (OMS) c’est la 1ère assemblée générale à laquelle elle assiste. Elle félicite tout le comité et Dominique. Elle est présidente du club de judo donc elle voit ce que le karaté fait toute l’année. Son rôle au sein de l’OMS est de faire le lien entre les sections de sport et la ville de Mulhouse. L’OMS va sortir une « boîte à suggestion » pour améliorer le service, il ne faut donc pas hésiter à donner des idées. L’OMS organise « Tout Mulhouse court » et elle tient à préciser que cela fait 7 ou 8 ans que l’Espérance karaté est le club à avoir le plus de participants.

Mme Beni : (représentant la ville de Mulhouse et déléguée aux sports) ; c’est la première fois qu’elle assiste à l’une de nos Assemblées Générales. Elle a beaucoup d’assemblées générales de prévues en ce moment. Elle remercie tous les bénévoles qui permettent au club de survivre. En ce qui concerne la subvention de la ville, elle ne peut pas être augmentée, la situation économique ne le permettant pas.

Richard : se permet de dire au même moment que l’Espérance Karaté représente quand la Ville de Mulhouse en compétition.

Mr Kuchler : il remercie Dominique car c’est toujours un plaisir d’assister à notre Assemblée Générale. Il remercie aussi les gens pour leur présence, ainsi que les parents de bien vouloir nous confier leurs enfants. Ils apprennent la discipline grâce à un encadrement de première qualité ; ils sont en très bonne compagnie. Cela leur apprend qu’il faut travailler pour réussir, pour qu’il y ait des résultats. Il remercie les élèves pour ces bons résultats. Il remercie ensuite Robert pour ses 25 années de présence ; il lui dit de s’accrocher car le club à besoin de lui. Il souhaite de bonnes vacances à tout le monde.

Le président accorde ensuite la parole aux gens.

Un monsieur explique qu’avant, les entrainements se passaient à l’extérieur. Il pense que si cela était reconduit, les enfants auraient plus envie. Robert explique alors que cela n’est pas possible ici ; il y aurait de la bagarre avec les jeunes dehors. Mais le club va donc organiser une démonstration pour montrer et donner envie aux jeunes.

Dominique explique que le club est entré dans les passeports initiation et c’est peut-être un lien positif entre le club et la Ville. Robert prend la parole en disant que le meilleur « truc » pour amener du monde c’est le « bouche à oreille ». Donc le club compte sur ses adhérents. 

Quelqu’un demande quand se passeront les préparations à la ceinture noire. Des cours de préparation seront inclus dans le cours du vendredi (chaque cours aura un thème spécifique). Robert organisera aussi des passages de grades blancs.

Un parent explique que son fils à des problèmes de motivation en fin de saison car pendant l’hiver, il ne peut pas aller aux cours de karaté, parce qu'il a ses cours de ski et que cela se passe aussi le mercredi. Il demande donc s’il y a une solution pour ne pas qu’il décroche. Robert explique qu’il y aura possibilité qu’il vienne le mardi. Il faudra en reparler en début de saison. De plus, il y a encore un horaire de disponible à Koechlin. Il va encore y réfléchir.

Quelqu’un demande s’il n’y a pas possibilité de proposer des entrainements pour les compétiteurs pendant les vacances. Ce n’est malheureusement pas possible car l’école est fermée pendant les vacances, donc il n’y a pas de salle. Robert explique aux parents que la fédération organise des stages pendant les vacances et que les enfants ont le droit d’y participer.

Le président procède ensuite à une remise de récompenses pour les jeunes karatékas. Et un discours très spécial pour Richard et Robert est lu, afin de célébrer leurs 25 années de présence au sein du club.

Clôture de la séance : 20h54

 

Le Président : Dominique Fanger

 

La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2010   Vers AG 2012

Assemblée Générale Ordinaire du 19 juin 2009.

 

I – Ouverture de la séance par le Président à 20 h 17

44 personnes sont présentes ; le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut avoir lieu.

Le président présente les personnes à la table du comité : Maurice (qui est applaudi), Bénédicte (vice-présidente), Robert, José (responsable compétiteurs), Stéphane (responsable enfants), Richard (responsable karaté éveil et président d’honneur), Lucien (président de l’omnisport), Rafael (trésorier) et Aurélia (secrétaire). Il lit ensuite l’ordre du jour.

II – Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de la saison 2008/2009

La lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 27 juin 2008 est présentée par Aurélia et approuvé par les personnes présentes.

III. Liste de présence

Signée par l’assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

IV. Admissions et démissions

Tous les deux ans, 1/3 du comité doit être renouvelé. Deux personnes ayant été remplacées l’année dernière, pas de renouvellement cette année.

V. Rapport moral

Le rapport moral du Président Dominique FANGER est joint au procès verbal.

VI. Rapport d'activité

M. CHAPPEL Robert : Robert remercie tout le monde d’être là, notamment l’encadrement (Richard, Stéphane, José, Tommy, Fédérico et Vincent). Il remercie plus particulièrement les jeunes qui n’ont manqué aucun cours, et plus précisément Sébastien et Kévin. Ils ont de plus aidé à encadrer le groupe non compétiteur avec Stéphane.
-    Gregory (13 ans de dévouement) était un peu moins disponible cette année, Robert le regrette mais il reste un pilier du club.
-    Il remercie le comité qui fait beaucoup de travail dans l’ombre, et le plus dur a faire, c’est de la supporter !
-    Remercie tout le monde dans l’assemblée.
-    Il félicite tout les « petits guerriers » (petits et grands) qui représentent très bien l’Espérance.
-    Il remercie aussi spécialement Adeline, technicienne adulte et la félicite pour son 2ème dan (elle a été forcée de se présenter).
-    Il explique que le club a représenté Mulhouse au championnat de France Corpo :
Adeline      3ème
Natacha     3ème
Il est dommage qu’aucun représentant de la ville ne soit présent.
-    Robert donne ensuite les résultats de l’année : il y a eu 67 places (Haut-Rhin et national) ; beaucoup d’élèves n’ont pas été présentés. 25 places en technique et 42 places en combat. Les techniciens ont été meilleurs cette année (6 techniciens pour 25 places et 12 combattants pour 67 places) ; Robert les félicite. De manière plus détaillée, Robert explique qu’il y a eu 27 premières places, 19 deuxièmes places et 21 troisièmes places.
-    En championnat de France :     Lucas 3ème place en pupille (il le félicite, c’est extraordinaire)
-    En coupe de France zone nord :     Adia Julien (Minime) 3ème
Adia Lionel (Cadet) 3ème
Besarta (Cadette) 3ème
En catégorie junior, Natacha et Adeline ont aussi participé.
Robert tient à préciser que Tommy n’a jamais de chance avec le tirage au sort !
-    Il remercie ensuite José qui a fait du bon travail ; il était là pour la plupart des déplacements ; il a accompagné les jeunes de A à Z !
-    Il présente les résultats de la coupe internationale en Italie : 9 personnes présentées, 9 podiums.
Avec le Kodokan, ils étaient 15 personnes, 14 podiums en tout.
-    Pour la saison prochaine, nous aurons une autre salle (salle Kœchlin) pour les cours compétiteurs : Lundi et mercredi, technique et combat de 19h45 à 21h30, le samedi, cours complémentaires compétiteurs.
Le cours de karaté éveil ne se fera plus le jeudi mais il sera intégré avec le cours enfant du mercredi. En bonus, Richard sera présent avec tous les enfants. Les cours seront plus sévères, il faut plus de discipline et de rigueur pour une progression plus rapide.
Le jeudi il n’y aura donc rien.
Vendredi : cours global comme d’habitude.
Mardi : cours karaté loisir, pour les gens qui n’ont pas la même vision du karaté. Il y avait moins de présence pendant les cours cette année, donc ce sera un cours plus cool le mardi l’an prochain.

M. CHEVALIER José : c’était une deuxième saison très enrichissante. Il remercie les parents pour leurs enfants bien éduqués. Ce ne fut  que du bonheur. Il précise qu’avoir intégré le club du kodokan est très bien. Il est en effet important de pouvoir s’entrainer ailleurs et voir d’autres personnes. Le jeudi, c’était cours chez nous mais les gens du kodokan ne se sont pas beaucoup déplacés. Il espère que se sera mieux l’an prochain.

M. GUERIN Stéphane : Il remercie Sébastien et Kevin. De temps en temps absents à cause de leurs obligations professionnelles, ils étaient là pour encadrer les enfants. Cela s’est très bien passé mais les enfants ont besoin d’un peu plus de discipline. Il fait remarquer qu’il n’y avait pas beaucoup de monde aux entrainements. Il remercie tout de même les enfants pour leur participation.

M. EXPOSITO Richard : Il était présent aux cours du mardi et au cours éveil. Il y avait effectivement moins de monde. Le jeudi, il y avait plus d’enfants et de plus en plus jeunes. C’était donc plus difficile.
Il y avait moins de monde cette année aussi parce qu’au début de l’année, le portail était fermé et les gens repartaient. Ce n’est pas évident avec les tout petits. Une heure, c’est long pour eux. La saison prochaine, ils seront regroupés avec les grands. Cela marchera certainement mieux, ils auront moins envie de s’amuser en voyant les grands autour d’eux.

Stéphane ajoute que parmi les enfants qu’il avait cette année, certains doivent passer dans le cours adulte car ils sont trop grands. Il pourra mieux se consacrer aux petits.

VII. Rapport du trésorier

M. BLAS Rafael procède à la lecture du bilan. Le bilan cette année est positif mais il note toutefois qu’il y a eu beaucoup de dépenses cette année et qu’il faudra faire plus attention l’année prochaine.

VIII. Rapport des réviseurs aux comptes

M. TSCHEILLER Vincent (réviseur aux comptes) et M. CASTELLANO Dominique n’ont pas décelé d’erreurs dans les comptes, d’après le rapport lu par Vincent lui-même.

IX. Election de nouveaux vérificateurs aux comptes

M? TSCHEILLER et M. CASTELLANO étaient élus pour 2 ans donc élections pour de nouveau vérificateurs aux comptes : sont élus M. STAEDELIN Marc,  Mlle FREY Adeline et Mme EXPOSITO Martine (assesseur).

X. Quitus pour le Trésorier

Lors du vote : pas d’abstention, pas de contre, le rapport est approuvé.
Le quitus est donné au Trésorier.

XI. Cotisations

Cette année, la cotisation augmente à nouveau de 3€ comme cela avait été dit l’année dernière durant l’assemblée générale du 27 juin 2008 (et l’an prochain elle augmentera de 4€).

XII. Projets

-  Pour la saison 2009/2010, le club pense organiser à nouveau un championnat, le mieux serait le championnat d’Alsace enfant combat. Le président va voir pour avoir une autre structure que cette année, une salle plus vaste. Cela s’est très bien passé cette année, mais on aimerait faire encore mieux l’année prochaine. Donc dès que nous avons la date, il faudra tout mettre en place rapidement. Robert ajoute que les parents seront sollicités.
- Le président explique que le club a fait beaucoup cette saison. Donc l’an prochain, il n’y aura rien de pris en charge à part les championnats.
- Stéphane dit ensuite que l’année prochaine nous réitérons l’échange franco-allemand. Cette fois nous allons là-bas. On irait avec les voitures personnelles et on serait pris en charge dès notre arrivée. Nous serons prévenus en temps et en heure.
- José prend la parole et dit qu’il y a vraiment eu de bon résultats cette année et notamment en Italie. Il aimerait renouveler l’expérience, puisqu’il y a plein d’autres choses à voir. L’Italie étant effectivement trop loin, il faudra voir pour peut-être aller en Belgique.

M Richert : (Président de l’Omnisport).Il salue tout le monde au nom du comité directeur. Il est très content de pouvoir assister à notre Assemblée Générale (quand il est disponible).
Il y a 23 ans, Robert et Richard ont mis en place la section de karaté et depuis on existe grâce au dévouement des gens et des résultats (le karaté et le judo font parler d’eux dans la presse). Il encourage tout le monde pour que la section continue d’évoluer.
Il remet deux chèques au président pour notre participation à « Tous Mulhouse court ». Il remercie ensuite les gens qui sont venus courir ce dimanche de « Faites du sport ».

M Schweitzer : arrivé au courant de la soirée, il est présenté par le président. Ce dernier le remercie car c’est la première fois que nous avons le 1er adjoint aux sports de la ville de Mulhouse.
-    Il s’excuse pour son retard (il a 4 assemblées générales ce soir). Il promet de venir voir les élèves travailler. Il félicite l’assemblée pour le nombre de personnes présentes.
-    Il remercie ensuite tout le monde car l’Espérance Karaté est l’un des clubs les plus présents lors des manifestations.
-    Il félicite les élèves et les professeurs pour la saison et pour le travail accompli. Il félicite aussi les jeunes qui prennent la suite.
-    Il dit ensuite qu’il reviendra l’an prochain car il apprend beaucoup de chose. Il aime aussi venir voir les gens « chez eux » et pas seulement dans son bureau !
-    Il remercie la salle sincèrement.

Le président le remercie encore et espère qu’il reviendra l’an prochain.

M Kuchler : (Président d’honneur de l’Espérance) Il est toujours très content de venir à notre assemblée générale. L’atmosphère familiale qui y règne est très importante. Les enfants accueillis sont très bien élevés ; il félicite alors les parents. En ce qui concerne les résultats, ce fut une année formidable. Il félicite alors le comité, l’encadrement. L’ouverture vers l’extérieur est appréciée (Una, Italie…). En rencontrant des gens d’autres pays, on ne peut que faire grandir le club. Il souhaite de bonnes vacances à tout le monde.

XIII. Divers et remises de médailles

- Robert ajoute qu’il a oublié de remercier M. Dungler pour tout le travail qu’il a effectué sur le site web, qui est vraiment très beau.
- Bénédicte souligne qu’on ne se verra pas pendant 2 mois, elle propose donc de faire une randonnée dans les Vosges. Mais il faut choisir entre 2 dates : le 19 juillet ou le 9 août. Elle demande que ceux qui veulent venir viennent la voir après la réunion.
- Gregory parle de la salle pour l’an prochain. Il demande à M. Schweitzer de nous soutenir car cela fait 20 ans qu’on nous promet quelque chose de correct, on en a les capacités et les besoins.
- On procède ensuite à une remise de récompenses. Mais cette année, on a innové : tout le monde à très bien travaillé donc ils sont tous au même niveau.

Clôture de la séance : 21 h 41

 

Le Président : Dominique Fanger

 

La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2008     Vers AG 2010

Nos horaires de cours

Les cotisations

Les contacts utiles
Back to Top