Assemblée Générale Ordinaire du 19 juin 2009.

 

I – Ouverture de la séance par le Président à 20 h 17

44 personnes sont présentes ; le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut avoir lieu.

Le président présente les personnes à la table du comité : Maurice (qui est applaudi), Bénédicte (vice-présidente), Robert, José (responsable compétiteurs), Stéphane (responsable enfants), Richard (responsable karaté éveil et président d’honneur), Lucien (président de l’omnisport), Rafael (trésorier) et Aurélia (secrétaire). Il lit ensuite l’ordre du jour.

II – Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de la saison 2008/2009

La lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 27 juin 2008 est présentée par Aurélia et approuvé par les personnes présentes.

III. Liste de présence

Signée par l’assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

IV. Admissions et démissions

Tous les deux ans, 1/3 du comité doit être renouvelé. Deux personnes ayant été remplacées l’année dernière, pas de renouvellement cette année.

V. Rapport moral

Le rapport moral du Président Dominique FANGER est joint au procès verbal.

VI. Rapport d'activité

M. CHAPPEL Robert : Robert remercie tout le monde d’être là, notamment l’encadrement (Richard, Stéphane, José, Tommy, Fédérico et Vincent). Il remercie plus particulièrement les jeunes qui n’ont manqué aucun cours, et plus précisément Sébastien et Kévin. Ils ont de plus aidé à encadrer le groupe non compétiteur avec Stéphane.
-    Gregory (13 ans de dévouement) était un peu moins disponible cette année, Robert le regrette mais il reste un pilier du club.
-    Il remercie le comité qui fait beaucoup de travail dans l’ombre, et le plus dur a faire, c’est de la supporter !
-    Remercie tout le monde dans l’assemblée.
-    Il félicite tout les « petits guerriers » (petits et grands) qui représentent très bien l’Espérance.
-    Il remercie aussi spécialement Adeline, technicienne adulte et la félicite pour son 2ème dan (elle a été forcée de se présenter).
-    Il explique que le club a représenté Mulhouse au championnat de France Corpo :
Adeline      3ème
Natacha     3ème
Il est dommage qu’aucun représentant de la ville ne soit présent.
-    Robert donne ensuite les résultats de l’année : il y a eu 67 places (Haut-Rhin et national) ; beaucoup d’élèves n’ont pas été présentés. 25 places en technique et 42 places en combat. Les techniciens ont été meilleurs cette année (6 techniciens pour 25 places et 12 combattants pour 67 places) ; Robert les félicite. De manière plus détaillée, Robert explique qu’il y a eu 27 premières places, 19 deuxièmes places et 21 troisièmes places.
-    En championnat de France :     Lucas 3ème place en pupille (il le félicite, c’est extraordinaire)
-    En coupe de France zone nord :     Adia Julien (Minime) 3ème
Adia Lionel (Cadet) 3ème
Besarta (Cadette) 3ème
En catégorie junior, Natacha et Adeline ont aussi participé.
Robert tient à préciser que Tommy n’a jamais de chance avec le tirage au sort !
-    Il remercie ensuite José qui a fait du bon travail ; il était là pour la plupart des déplacements ; il a accompagné les jeunes de A à Z !
-    Il présente les résultats de la coupe internationale en Italie : 9 personnes présentées, 9 podiums.
Avec le Kodokan, ils étaient 15 personnes, 14 podiums en tout.
-    Pour la saison prochaine, nous aurons une autre salle (salle Kœchlin) pour les cours compétiteurs : Lundi et mercredi, technique et combat de 19h45 à 21h30, le samedi, cours complémentaires compétiteurs.
Le cours de karaté éveil ne se fera plus le jeudi mais il sera intégré avec le cours enfant du mercredi. En bonus, Richard sera présent avec tous les enfants. Les cours seront plus sévères, il faut plus de discipline et de rigueur pour une progression plus rapide.
Le jeudi il n’y aura donc rien.
Vendredi : cours global comme d’habitude.
Mardi : cours karaté loisir, pour les gens qui n’ont pas la même vision du karaté. Il y avait moins de présence pendant les cours cette année, donc ce sera un cours plus cool le mardi l’an prochain.

M. CHEVALIER José : c’était une deuxième saison très enrichissante. Il remercie les parents pour leurs enfants bien éduqués. Ce ne fut  que du bonheur. Il précise qu’avoir intégré le club du kodokan est très bien. Il est en effet important de pouvoir s’entrainer ailleurs et voir d’autres personnes. Le jeudi, c’était cours chez nous mais les gens du kodokan ne se sont pas beaucoup déplacés. Il espère que se sera mieux l’an prochain.

M. GUERIN Stéphane : Il remercie Sébastien et Kevin. De temps en temps absents à cause de leurs obligations professionnelles, ils étaient là pour encadrer les enfants. Cela s’est très bien passé mais les enfants ont besoin d’un peu plus de discipline. Il fait remarquer qu’il n’y avait pas beaucoup de monde aux entrainements. Il remercie tout de même les enfants pour leur participation.

M. EXPOSITO Richard : Il était présent aux cours du mardi et au cours éveil. Il y avait effectivement moins de monde. Le jeudi, il y avait plus d’enfants et de plus en plus jeunes. C’était donc plus difficile.
Il y avait moins de monde cette année aussi parce qu’au début de l’année, le portail était fermé et les gens repartaient. Ce n’est pas évident avec les tout petits. Une heure, c’est long pour eux. La saison prochaine, ils seront regroupés avec les grands. Cela marchera certainement mieux, ils auront moins envie de s’amuser en voyant les grands autour d’eux.

Stéphane ajoute que parmi les enfants qu’il avait cette année, certains doivent passer dans le cours adulte car ils sont trop grands. Il pourra mieux se consacrer aux petits.

VII. Rapport du trésorier

M. BLAS Rafael procède à la lecture du bilan. Le bilan cette année est positif mais il note toutefois qu’il y a eu beaucoup de dépenses cette année et qu’il faudra faire plus attention l’année prochaine.

VIII. Rapport des réviseurs aux comptes

M. TSCHEILLER Vincent (réviseur aux comptes) et M. CASTELLANO Dominique n’ont pas décelé d’erreurs dans les comptes, d’après le rapport lu par Vincent lui-même.

IX. Election de nouveaux vérificateurs aux comptes

M? TSCHEILLER et M. CASTELLANO étaient élus pour 2 ans donc élections pour de nouveau vérificateurs aux comptes : sont élus M. STAEDELIN Marc,  Mlle FREY Adeline et Mme EXPOSITO Martine (assesseur).

X. Quitus pour le Trésorier

Lors du vote : pas d’abstention, pas de contre, le rapport est approuvé.
Le quitus est donné au Trésorier.

XI. Cotisations

Cette année, la cotisation augmente à nouveau de 3€ comme cela avait été dit l’année dernière durant l’assemblée générale du 27 juin 2008 (et l’an prochain elle augmentera de 4€).

XII. Projets

-  Pour la saison 2009/2010, le club pense organiser à nouveau un championnat, le mieux serait le championnat d’Alsace enfant combat. Le président va voir pour avoir une autre structure que cette année, une salle plus vaste. Cela s’est très bien passé cette année, mais on aimerait faire encore mieux l’année prochaine. Donc dès que nous avons la date, il faudra tout mettre en place rapidement. Robert ajoute que les parents seront sollicités.
- Le président explique que le club a fait beaucoup cette saison. Donc l’an prochain, il n’y aura rien de pris en charge à part les championnats.
- Stéphane dit ensuite que l’année prochaine nous réitérons l’échange franco-allemand. Cette fois nous allons là-bas. On irait avec les voitures personnelles et on serait pris en charge dès notre arrivée. Nous serons prévenus en temps et en heure.
- José prend la parole et dit qu’il y a vraiment eu de bon résultats cette année et notamment en Italie. Il aimerait renouveler l’expérience, puisqu’il y a plein d’autres choses à voir. L’Italie étant effectivement trop loin, il faudra voir pour peut-être aller en Belgique.

M Richert : (Président de l’Omnisport).Il salue tout le monde au nom du comité directeur. Il est très content de pouvoir assister à notre Assemblée Générale (quand il est disponible).
Il y a 23 ans, Robert et Richard ont mis en place la section de karaté et depuis on existe grâce au dévouement des gens et des résultats (le karaté et le judo font parler d’eux dans la presse). Il encourage tout le monde pour que la section continue d’évoluer.
Il remet deux chèques au président pour notre participation à « Tous Mulhouse court ». Il remercie ensuite les gens qui sont venus courir ce dimanche de « Faites du sport ».

M Schweitzer : arrivé au courant de la soirée, il est présenté par le président. Ce dernier le remercie car c’est la première fois que nous avons le 1er adjoint aux sports de la ville de Mulhouse.
-    Il s’excuse pour son retard (il a 4 assemblées générales ce soir). Il promet de venir voir les élèves travailler. Il félicite l’assemblée pour le nombre de personnes présentes.
-    Il remercie ensuite tout le monde car l’Espérance Karaté est l’un des clubs les plus présents lors des manifestations.
-    Il félicite les élèves et les professeurs pour la saison et pour le travail accompli. Il félicite aussi les jeunes qui prennent la suite.
-    Il dit ensuite qu’il reviendra l’an prochain car il apprend beaucoup de chose. Il aime aussi venir voir les gens « chez eux » et pas seulement dans son bureau !
-    Il remercie la salle sincèrement.

Le président le remercie encore et espère qu’il reviendra l’an prochain.

M Kuchler : (Président d’honneur de l’Espérance) Il est toujours très content de venir à notre assemblée générale. L’atmosphère familiale qui y règne est très importante. Les enfants accueillis sont très bien élevés ; il félicite alors les parents. En ce qui concerne les résultats, ce fut une année formidable. Il félicite alors le comité, l’encadrement. L’ouverture vers l’extérieur est appréciée (Una, Italie…). En rencontrant des gens d’autres pays, on ne peut que faire grandir le club. Il souhaite de bonnes vacances à tout le monde.

XIII. Divers et remises de médailles

- Robert ajoute qu’il a oublié de remercier M. Dungler pour tout le travail qu’il a effectué sur le site web, qui est vraiment très beau.
- Bénédicte souligne qu’on ne se verra pas pendant 2 mois, elle propose donc de faire une randonnée dans les Vosges. Mais il faut choisir entre 2 dates : le 19 juillet ou le 9 août. Elle demande que ceux qui veulent venir viennent la voir après la réunion.
- Gregory parle de la salle pour l’an prochain. Il demande à M. Schweitzer de nous soutenir car cela fait 20 ans qu’on nous promet quelque chose de correct, on en a les capacités et les besoins.
- On procède ensuite à une remise de récompenses. Mais cette année, on a innové : tout le monde à très bien travaillé donc ils sont tous au même niveau.

Clôture de la séance : 21 h 41

 

Le Président : Dominique Fanger

 

La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2008     Vers AG 2010

Back to Top