Assemblée Générale Ordinaire du 25 juin 2010.

 

I- Ouverture de la séance par le Président à 20 h15

36 personnes sont présentes; le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut avoir lieu. Le président présente les personnes à la table du comité : Richard (responsable karaté éveil et président d’honneur), Robert Chappel (responsable technique), M Lauffenburger Patrick (secrétaire de la Ligue d’Alsace), Bénédicte Marckert (vice-présidente), et Aurélia Fanger (secrétaire). Il lit ensuite l’ordre du jour.

II- Lecture du procès-verbal de l'Assemblée Générale de la saison 2009/2010.

La lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 19 juin 2009 est présentée par Aurélia et approuvé par les personnes présentes.

III - Liste de présence.

Signée par l’assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

IV - Admissions-démissions.

Tous les deux ans, 1/3 du comité doit être renouvelé. Le président sortant, M Fanger Dominique, se représente alors. Il n’y a pas de contre, pas d’abstention; le président est donc réélu à l’unanimité.

V - Rapport moral.

Le rapport moral du Président Fanger est joint au procès-verbal.

VI - Rapport d'activité.

Robert Chappel : 

- Robert remercie toutes les personnes qui sont là pour l’aider : Kevin était présent toute la saison, José et Tommy ont fourni un travail très satisfaisant car les résultats sont très positifs, Vincent s’occupe de la partie "rude" (échauffement, abdominaux…) et Richard qui l’aide beaucoup aussi. Stéphane n’a pas pu être présent tout le temps car il s’est fait opéré du bras. Il restera donc en dehors du staff la saison prochaine.
- Il est par contre attristé que Greg ait été très peu présent cette saison, puisqu’il est tout de même un pilier du groupe.
- Robert a été déçu à l'occasion de l'opération « Tout Mulhouse court ». 95 personnes ont couru pour le club, mais très peu de membres. Les membres qui ont participé ont emmené leur famille et leurs amis.
- La manifestation de février au Palais des Sports était une véritable réussite. Il faudrait réitérer cela l’an prochain,voire faire mieux. Le comité désirerait organiser une plus grande manifestation telle que les inter-régions (une demande a déjà été faite par le président, mais il n’a reçu aucune réponse pour le moment).
- Par rapport au site internet du club, Robert remercie Christian qui fait du beau travail; le site est rapidement mis à jour.
- Le comité a décidé de faire des calendriers pour l’année prochaine. Il faut donc demander aux élèves qui pourraient sponsoriser ce calendrier, à raison de 10 € (le comité est ouvert à toute participation).
- Pour la saison prochaine, Robert veut changer le cours du jeudi. Cette année, très peu de monde venait dans ce créneau horaire; il explique en même temps que les ceintures noires ne viennent plus aux cours globaux. Donc ce cours du jeudi sera scindé en deux : de 20h à 21h, ce sera un cours ceinture noire et marron, et de 21h à 21h45, un cours de musculation.
- En ce qui concerne les enfants, les cours restent inchangés. Par contre, Robert va peut-être annuler le cours de lundi au kodokan à Rixheim puisque nos membres se déplacent mais qu'aucun élève de Rixheim ne vient chez nous.
- Les résultats de la saison étaient moins bons que ceux de la saison précédente car moins de compétiteurs ont été envoyés (ils ont laissé tomber le cours élite en cours d’année).
- Technique : neuf 1ère places, six 2ème places et treize 3ème places; Robert est assez déçu car cela aurait pu être mieux. De plus, les élèves ne veulent plus faire de compétition; il souhaiterait trouver une solution à ce problème.
- Kumite : dix-sept 1ère places, huit 2ème places et six 3ème places. 59 podiums en tout contre 67 l’an dernier. Robert tient quand même à féliciter certains élèves :
- Tommy : 7ème place en championnat de France séniors
- Adeline : 3ème place au championnat de France corpo séniors
- Coupe de France corpo combat : Lionel 2ème et Bésarta 1ère
- Coupe de France zone Nord : Lionel 3ème et Julien 2ème
- L’équipe féminine (Bénédicte, Adeline et Natacha), meilleure que l’an dernier, a fait une bonne saison.

Robert continue alors en félicitant les gens fidèles au club et notamment Richard qui est présent depuis 24 ans. Il aura donc 25 ans de présence au club l’année prochaine; il voudrait passer la main et attend donc du monde pour la relève. Cyrille, 20 ans de club cette année; Thierry Benderriter, 15 ans; Martine, 21 ans; Verginia, 10 ans; Greg, 15 ans; Tommy, 14 ans; Vincent, 12 ans; Dominique 23 ans. Il finit en excusant José de son absence car il a été opéré de la hanche.

Richard Exposito : cette saison, il a fait cours le mardi, cours global (Robert faisait le vendredi), et le mercredi, cours éveil regroupé avec les enfants. Toute la saison, les enfants étaient partagés en 3 groupes. Robert et Kevin ont pu s’occuper aussi du karaté éveil. Richard trouve que la saison a été satisfaisante. Pour le cours du mardi, il sera plus attentif l’an prochain, parce que cette année, ce furent des cours globaux mais pas assez détaillés. Au départ, ce cours était prévu pour apprendre les katas (et le vendredi était un cours plus complet). Donc la saison prochaine, Richard fera travailler les katas temps par temps et de manière détaillée. Il fera le nécessaire pour qu’au prochain passage de grade, cela se passe mieux. Il remercie les gens d’assister au cours du mardi, et les parents de nous confier leurs enfants.

Dominique Fanger : il remercie aussi M Gaudry Stéphane d’être venu avec France 3 Alsace à la manifestation de février. Le petit reportage qui en avait découlé et passé à la télévision, est disponible sur le site.

VII - Rapport du trésorier.

Mlle Marckert Bénédicte remplace M BLAS Rafael qui n'a pas pu être présent. Elle procède à la lecture du bilan. Le bilan cette année est positif mais il note toutefois qu’il y a eu beaucoup de dépenses cette saison et qu’il faudra faire plus attention l’année prochaine.

VIII - Rapport des réviseurs aux comptes.

Mlle Frey Adeline et M. Staedlin Marc (réviseurs aux comptes) n'ont pas décelé d'erreurs dans les comptes, d'après le rapport du Trésorier.

IX - Quitus pour le Trésorier.

VOTE : pas d’abstentions, pas de contre, le rapport est approuvé. Le quitus est donné au Trésorier.

X - Cotisations.

Pour la nouvelle saison, la cotisation augmente à nouveau de 4 €, comme nous l'avions convenu à l'AG 2008/2009.

XI - Projets.

- Le club aimerait organiser le championnat inter-régions la saison prochaine; le Président est en attente d’une réponse. 

- Par rapport à l’échange franco-allemand que nous faisons tous les ans, il faudra organiser leur venue chez nous l’année prochaine avec Stéphane.
Robert : quand un élève participe à une compétition c’est pour représenter le club. Cette année, beaucoup de gens venaient en touristes. Donc pour la saison prochaine, si le compétiteur ne fait pas de place, il n’y aura plus de remboursement des frais de déplacement. Quand on a un potentiel pour gagner et qu’on ne fait pas le nécessaire, ce n’est pas la peine. Si les élèves ne se donnent pas à fond, Robert ne se déplacera plus. Les week end sont précieux. Tout cela a un coût que le club ne souhaite plus forcément endosser.
- Dominique précise que dans les enveloppes distribuées pour la licence de la saison prochaine, se trouve le règlement intérieur du club qui est à lire impérativement et à signer. En effet, tous les ans, les gens viennent poser des questions ou dire « Je ne savais pas ! » alors que tout est noté dans le règlement.
- En ce qui concerne les passages de grade des enfants, Robert voulait encore préciser que c’est un examen fédéral et que cela se passe à huis clos puisque certains parents étaient mécontents de ne pas avoir pu y assister (Robert ne prévient pas quand aura lieu le passage de grade). Il explique aux parents qu’ils ont le droit d’assister à un cours s’ils le demandent préalablement au professeur.
Dominique : il regrette qu’il n’y ait personne de la municipalité ou de l’omnisport, pour une fois qu’il voulait remercier tout le monde !

Patrick Lauffenburger :  il remercie le comité de l’avoir invité.
- Il félicite le président pour sa réélection.
- Il est content de voir que le club est actif (bons résultats). L’encadrement est de qualité et convivial.
- Il est particulièrement content de la réussite de l’open kumite enfants que nous avons organisé. Cela s’est très bien déroulé et rapidement. Il espère que le club pourra organiser les inter-régions l’an prochain même si les rumeurs disent que cela va rester sur un point central.
- Il remercie encore tout le monde et souhaite de bonnes vacances.

XII - Divers et remise de médailles.

- Un parent ne sait pas si son enfant a réussi le passage de grade. Il ne comprend pas vraiment comment cela se passe pour les résultats. Robert explique qu’à l’Espérance, le grade est distribué uniquement si c’est vraiment mérité. Il ne veut pas donner les grades trop facilement, ce qui est normal. Et c’est pour cela qu’il organise 2 passages de grade par saison (contrairement aux autres clubs qui n’en font qu’un en fin d’année). Un passage de grade est fait avec Richard et un avec lui-même. 
- Il revient sur le fait qu’un parent a le droit d’assister à un cours, mais il faut demander avant et être présent du début à la fin du cours. Robert veut que les parents respectent le cours. 
- Vincent demande s’il est possible de déplacer le cours du jeudi. Mais cela n’est pas possible. - Marc soulève un problème : les enfants étaient beaucoup punis donc ils n’ont plus envie de venir. Il faut être attentif à ce genre de détails. 
- Une maman demande si on ne peut pas déplacer le cours des enfants du mercredi soir au mardi soir. Malheureusement, ce n’est pas possible puisque le créneau du mardi soir est de 20h à 22h et que cela fait trop tard pour les enfants. 
- Dominique explique qu’en septembre, le comité fera une vente de T-shirts à l’effigie du club. Il prévient donc tout le monde avant; il y a 50 T-shirts disponibles et le prix est de 10 €. 
- On procède ensuite à une remise de récompenses. Mais cette année, on a innové : tout le monde à très bien travaillé donc ils sont tous au même niveau.

 

Clôture de la séance à 21 h 41

 

Le Président : Dominique Fanger

 

La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2009      Vers AG 2011

Back to Top