Assemblée Générale Ordinaire du 17 juin 2011.

 

1 – Ouverture de la séance par le Président à 20h15.

54 personnes sont présentes ; le quorum étant atteint, l'assemblée générale peut avoir lieu.

Le président présente les personnes à la table du comité : Richard Exposito (responsable karaté éveil et président d'honneur), Robert Chappel (responsable technique),  M Richert (président de l'Espérance Omnisports de Mulhouse), M Kuchler (président d'honneur de l'Omnisport), Sylvie (présidente de la section Judo et membre de l'OMS), Mme Beni (Ville de Mulhouse), Bénédicte Marckert (vice-présidente), Rafael Blas (trésorier) et Aurélia Fanger (secrétaire, arrivée un plus tard). Il lit ensuite l'ordre du jour.

2 – Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de la saison 2010/2011.

La lecture du procès verbal de l'assemblée générale du 27 juin 2010 est présentée par Bénédicte et approuvé par les personnes présentes.

3 – Liste de présence.

Signée par l'assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

4 – Admission démissions.

Tous les deux ans, 1/3 du comité doit être renouveleé. Il n’y aura donc pas de changement cette année.

5 – Rapport moral.

Le rapport moral du président Dominique Fanger est joint au présent procès-verbal.

6 – Rapport d'activité.

M Chappel Robert. Robert dit bonsoir à tout le monde. La saison 2010/2011 a connu quelques petits accros et déboires. Il est notamment mécontent du cours du jeudi. En effet c’était un cours destiné aux ceintures noires et à l’endurance. Ce cours a été ignoré. Robert va donc le supprimer pour le remplacer par un cours physique. Il a demandé à Greg de préparer physiquement les compétiteurs pour la saison prochaine. Il sera peut-être secondé par Vincent. Le but est de mener les compétiteurs au top physiquement. Donc Robert est très mécontent, déçu que les ceintures noires aient ignoré ce cours ; ils viendront aux cours globaux.

Quelques problèmes de comportement : Robert réexpliquait souvent certaines choses aux élèves et aux parents Il est impératif de lire le règlement en début de saison !

La vente de calendrier a été un véritable fiasco ! Le club est à peine rentré dans ses frais. Il ne trouve pas cela normal. On ne demande pas grand-chose aux membres : vendre des calendriers et venir à "Tout Mulhouse court". Ce dernier évènement a également été catastrophique cette année. Il s'agit d'une opération à but caritatif pour les handicapés, mais aussi une petite source de revenus pour le club (1,50€). Seulement 70 personnes sont venues pour 110 licenciés au club, ce n’est pas normal. Robert veut sensibiliser les parents car il tient à ce que le plus de gens possibles viennent ; il veut une participation massive. Il compte donner des sanctions l’an prochain à ceux qui ne viennent pas.

Robert est aussi très déçu par le manque de représentants techniques. Tous les techniciens l’ont lâché ! Le groupe de filles laisse tomber les championnats ; pratiquement plus de participants. Il tire quand même son chapeau à Natacha qui est la seule adulte à être venue malgré ses études, et sans entrainement. Sébastien est également venu mais a malheureusement été blessé.

Il excuse José pour son absence car il a dû se faire réopérér de la hanche.

Il excuse aussi Stéphane qui lui se fait opérer de la deuxième épaule. Il n’était pas présent cette année du fait de sa convalescence, le club a donc de ce fait été obligé d' annuler l’échange franco-allemand.

Le groupe kumité est devenu très performant, grâce à son bon encadrement, José et Tommy, ce dernier étant une locomotive, il tire tout le monde vers le haut.

Tout se passe bien dans la section enfants. 3 personnes s’en occupent. Robert remercie Kevin, qui est toujours là ; il s’habitue bien à la méthode de travail. Il sera un bon formateur d’enfants. Richard est toujours là aussi. Le cours enfant se regroupe en trois ateliers : cours éveil, cours ceintures blanches et cours autres ceintures.

Merci à Vincent qui donne aussi un coup de main toute l’année.

En ce qui concerne la manifestation de février, Robert remercie tout les bénévoles. Mais il n’est pas sûr qu’il faille continuer à faire cette manifestation. Cela a été très peu bénéfique au niveau financier (peu de vente de sandwiches…). Est-ce utile ?

Il remercie aussi Christian, le webmaster du site internet. Il félicite Chris pour l’obtention de sa ceinture noire à la première tentative. Robert lui donne la ceinture noire mais la remise officielle avait déjà été faite. Il y aurait du y avoir 10 ceintures noires cette année. Mais les élèves ne voulaient pas y aller. L’année prochaine, pas de championnat pour ceux qui refuseront d’aller passer les ceintures noires ! Il remercie encore Chris pour son rapport sur le passage de grade.

Robert remercie enfin les fidèles du club, en espérant qu'ils ne briseront pas la chaine, surtout les ceintures noires ! Quand le club forme des ceintures noires et qu’elles quittent le club, c’est toujours triste. Robert a formé 30 ceintures noires, et il en reste aujourd'hui 19 ! Félicitations à ceux qui sont encore là.

Il y aura quelques changements à venir, notamment dans le cours enfant : cela reste pareil mais il manquera juste un responsable, donc toute candidature sera la bienvenue, pour le cours du mercredi de 18h à 19h30.

Mardi : cours global avec Richard. Vendredi : cours global avec Robert : tous les compétiteurs doivent être là, surtout pour les préparations à la ceinture noire, pour le côté technique notamment. Lundi : cours élite à Rixheim Jeudi cours élite à Koechlin avec 2 parties techniques (Robert et Adeline) et kumité ; préparation physique avec Greg.

Robert explique ensuite qu’il avait l’intention d’arrêter pour la saison prochaine, après 25 ans de présence ; il faut du sang neuf ! Il se sent usé ; mais devant l’enthousiasme à reprendre sa place, il reste quand même pour la saison prochaine. Il ne veut pas tout lâcher sans avoir de remplaçant. Mais la place reste vacante pour ceux qui veulent reprendre la casquette de responsable technique.

Résultats : saison 2009/10 : 59 podiums Saison 2010/11 : 71 podiums : bravo aux compétiteurs, surtout kumite. Technique : 7 1ère places, 5 2ème places et 6 3ème places : assistons-nous à une descente aux enfers ? Kumite : 26 1ère places, 10 2ème places et 15 3ème places.

Richard Exposito : n’a plus grand-chose à dire après Robert. Un petit mot quand même : il trouve la saison positive. Le mardi reste fréquenté, les élèves sont corrects, fidèles. Il remercie Vincent qui lui donne toujours un bon coup de main. Il espère qu’il y aura plus de nouveaux venus l’année prochaine. Il est très satisfait de la saison, c’est toujours un plaisir de venir pratiquer. Il est très satisfait aussi du cours enfant ; Robert est plus patient qu’au début, il impressionne les petits. Très belle saison avec Kevin et Robert.

7 – Rapport du trésorier.

Blas Rafael procède à la lecture du bilan. Le bilan de cette année est positif.

8 – Rapport des réviseurs aux comptes.

Frey Adeline et Staedlin Marc (réviseurs aux comptes) n’ont pas décelé d’erreurs dans les comptes, d’après le rapport lu par Mlle Frey Adeline. Les réviseurs aux comptes étaient élus pour 2 ans. Donc le président demande des candidatures pour de nouveaux réviseurs aux comptes. M Tscheiller Vincent et Mme Exposito Martine se présentent. Ils sont élus à l’unanimité.

9 – Quitus pour le trésorier.

Vote : pas d’abstention, pas de contre, le rapport est approuvé. Le quitus est donné au Trésorier.

10 – Cotisations.

En 2007/2008, il avait été convenu que la cotisation allait augmenter en 3 ans. Cette année il n’y a donc plus d’augmentation.

11 – Projets.

Il y a de plus en plus de championnats qui ont lieu à Paris ou autre grandes villes éloignées, donc des déplacements qui coûtent cher. Le club a donc décidé de faire une grande manifestation en septembre pour promouvoir le club, la section. Il faudrait que les adhérents participent à cette démonstration pour faire entrer de l’argent.

Cette année, le club n’a pas pu faire l’échange avec le club allemand de Uuna. Pour la saison 2011/2012, on ira certainement en Allemagne, comme on le fait maintenant depuis 5, 6 ans. Robert va faire venir Alexandre Biamonti (champion du monde). Il n’avait pas pu venir cette année, donc une date a été fixée avec lui pour la saison prochaine. Il viendra donc les 22 et 23 septembre 2011 pour évaluer les compétiteurs, les analyser et voir leurs points faibles.

Les compétiteurs sont trop chouchoutés ; ils viennent « tranquillement » aux championnats. Donc en septembre, Robert veut organiser un week-end « Koh Lanta » (pas de portable, ni walkman…) pour leur montrer ce qu’est la vie ! Le programme est en train d’être rédigé ; tout sera donné à la rentrée. Robert aimerait aussi plus d’échanges entre les clubs ; il pense notamment à certains clubs dans le Bas Rhin pour les compétiteurs.

Dominique revient sur « Tout Mulhouse court » : il est très déçu de la faible participation des membres. C’est vraiment dommage !

12 – Divers et remises de médailles.

Le président laisse la parole aux personnes présentes.
M Richert : il félicite Dominique pour la bonne tenue de cette Assemblée Générale. Il est surpris par le nombre de personnes présentes. Il est important que les gens puissent s’exprimer. Cette année est l’année du bénévolat associatif, donc félicitation au nom du comité, le président et l’équipe, José, Richard, Greg et surtout Robert, fondateur ; la section est là grâce à lui, donc félicitations pour ses 25 années de présence au club. Il demande alors des applaudissements de toute l’assemblée. En 2013, on fêtera les 120 ans de l’Omnisport. Il va falloir faire une fête comme le club avait fait aux 20 ans avec des démonstrations des différentes sections… Il souhaite ensuite une bonne continuation à la section.

Sylvie: (OMS) c’est la 1ère assemblée générale à laquelle elle assiste. Elle félicite tout le comité et Dominique. Elle est présidente du club de judo donc elle voit ce que le karaté fait toute l’année. Son rôle au sein de l’OMS est de faire le lien entre les sections de sport et la ville de Mulhouse. L’OMS va sortir une « boîte à suggestion » pour améliorer le service, il ne faut donc pas hésiter à donner des idées. L’OMS organise « Tout Mulhouse court » et elle tient à préciser que cela fait 7 ou 8 ans que l’Espérance karaté est le club à avoir le plus de participants.

Mme Beni : (représentant la ville de Mulhouse et déléguée aux sports) ; c’est la première fois qu’elle assiste à l’une de nos Assemblées Générales. Elle a beaucoup d’assemblées générales de prévues en ce moment. Elle remercie tous les bénévoles qui permettent au club de survivre. En ce qui concerne la subvention de la ville, elle ne peut pas être augmentée, la situation économique ne le permettant pas.

Richard : se permet de dire au même moment que l’Espérance Karaté représente quand la Ville de Mulhouse en compétition.

Mr Kuchler : il remercie Dominique car c’est toujours un plaisir d’assister à notre Assemblée Générale. Il remercie aussi les gens pour leur présence, ainsi que les parents de bien vouloir nous confier leurs enfants. Ils apprennent la discipline grâce à un encadrement de première qualité ; ils sont en très bonne compagnie. Cela leur apprend qu’il faut travailler pour réussir, pour qu’il y ait des résultats. Il remercie les élèves pour ces bons résultats. Il remercie ensuite Robert pour ses 25 années de présence ; il lui dit de s’accrocher car le club à besoin de lui. Il souhaite de bonnes vacances à tout le monde.

Le président accorde ensuite la parole aux gens.

Un monsieur explique qu’avant, les entrainements se passaient à l’extérieur. Il pense que si cela était reconduit, les enfants auraient plus envie. Robert explique alors que cela n’est pas possible ici ; il y aurait de la bagarre avec les jeunes dehors. Mais le club va donc organiser une démonstration pour montrer et donner envie aux jeunes.

Dominique explique que le club est entré dans les passeports initiation et c’est peut-être un lien positif entre le club et la Ville. Robert prend la parole en disant que le meilleur « truc » pour amener du monde c’est le « bouche à oreille ». Donc le club compte sur ses adhérents. 

Quelqu’un demande quand se passeront les préparations à la ceinture noire. Des cours de préparation seront inclus dans le cours du vendredi (chaque cours aura un thème spécifique). Robert organisera aussi des passages de grades blancs.

Un parent explique que son fils à des problèmes de motivation en fin de saison car pendant l’hiver, il ne peut pas aller aux cours de karaté, parce qu'il a ses cours de ski et que cela se passe aussi le mercredi. Il demande donc s’il y a une solution pour ne pas qu’il décroche. Robert explique qu’il y aura possibilité qu’il vienne le mardi. Il faudra en reparler en début de saison. De plus, il y a encore un horaire de disponible à Koechlin. Il va encore y réfléchir.

Quelqu’un demande s’il n’y a pas possibilité de proposer des entrainements pour les compétiteurs pendant les vacances. Ce n’est malheureusement pas possible car l’école est fermée pendant les vacances, donc il n’y a pas de salle. Robert explique aux parents que la fédération organise des stages pendant les vacances et que les enfants ont le droit d’y participer.

Le président procède ensuite à une remise de récompenses pour les jeunes karatékas. Et un discours très spécial pour Richard et Robert est lu, afin de célébrer leurs 25 années de présence au sein du club.

Clôture de la séance : 20h54

 

Le Président : Dominique Fanger

 

La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2010   Vers AG 2012

Back to Top