Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2013.

 

1 – Ouverture de la séance par le Président à 19h45.

33 personnes sont présentes ; le quorum étant atteint, l'assemblée générale peut avoir lieu.

Le Président présente les personnes à la table du comité : M. Meyer Jean Claude (secrétaire général de l’OMS), Richard Exposito (responsable karaté éveil et Président d’honneur), Robert Chappel (responsable),  M Richert (Président de l’Espérance Omnisports de Mulhouse), M. Kuchler (Président d’honneur de l’Omnisports), Bénédicte Marckert (vice-présidente), Rafaël Blas (trésorier) et Aurélia Fanger (secrétaire, arrivée un peu plus tard). Il lit ensuite l’ordre du jour.

2 – Lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de la saison 2011/2012.

La lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 29 juin 2012 est présentée par Aurélia et approuvé par les personnes présentes.

3 – Liste de présence.

Signée par l'assemblée présente ce soir, la liste de présence comportant les noms des personnes est jointe à ce procès verbal.

4 – Rapport moral.

Le rapport moral du président Dominique Fanger est joint au présent procès-verbal.

5 – Rapport d'activité.

M CHAPPEL Robert :

  • Le club comptait un timide effectif cette année. Robert est déçu des résultats : 39 places (32 en kumité et 5 en technique)

  • Chamil a fait 3ème en coupe Zone Nord ; il y a quand même une satisfaction. Et l’équipe d’Alsace, qui comptait parmi elle Julien et Musab, a fait une première place en championnat de France.

  • Les adhérents étaient peu nombreux cette saison mais avec des élèves de qualité, et quelques personnes très motivées. Malheureusement, durant les cours n’étaient présentes qu’une quinzaine de personnes.

  • Robert est attristé de ne pas avoir de réponse pour la salle de la saison prochaine.

  • Il explique que dans tout les cas, il ne fera plus cours au Lycée Schweitzer.

  • Nous aurions pu utiliser la salle de Koechlin, mais la salle n’accueille pas plus de 25 personnes. Pour une question d’assurance, le Président ne prend pas le risque de faire cours dans cette salle.

  • Robert a supprimé 8 championnats pour une question de budget, d’où le fait qu’il y ait moins de résultats.

  • Il y a eu deux 5èmes places en France avec les élites.

  • Robert remercie Julien, Lionel, Besarta, qui se sont occupés des cours compétition enfants. Il félicite Kévin qui est aussi toujours là pour seconder Richard.

  • Il trouve dommage que personne de la Ville ne soit présent. M Schweitzer n’a rien donné financièrement pour les corpo, comme il avait pu lui faire comprendre.

  • Si on a une salle, les compétiteurs vont réintégrer les cours globaux, car il y a moins de personnes. On trouvera un autre créneau pour perfectionner les compétiteurs combat et technique.

  • Il félicite ensuite Bénédicte pour son 2ème DAN. Il est dommage toutefois que personne ne se soit présenté pour une ceinture noire 1ère DAN, alors que certains en avait les capacités.

  • Le Président précise a cet instant que M. Schweitzer devait venir mais qu’il est à un conseil de la M2A, qui s’éternise. Il félicite aussi Bénédicte au passage.

M EXPOSITO Richard :

  • Il s’occupe du cours enfant du mardi et du cours adulte du vendredi.

  • Il y a eu moins de participation de la part des enfants cette saison comparé à l’an dernier. Mais la salle ne s’y prête pas non plus !

  • Cyril et Kévin était présents pour le seconder. Tout s’est bien passé sinon durant la saison.

  • Le vendredi était agréable : les gens qui assistaient au cours étaient motivés.

  • Le club a toujours un problème de salle pour la saison prochaine, mais on ne doit pas tout laisser tomber. S’il n’y aura que le Lycée Schweitzer, il faudra y aller !

  • Robert l’interrompt juste pour le remercier aussi ainsi que Christian, ce dernier ayant été un peu frustré cette saison d’avoir peu de nouvelles de Robert !

  • Richard explique que des choses ont changé à l’Espérance, des choses qui manquent maintenant. Le côté convivial a disparu. Mais le dimanche passé, avec quelques adhérents, ils ont fait une marche et c’était vraiment familial. Richard aimerait retrouver cela. Il espère que les jeunes vont continuer à s’investir, puisque Robert et lui ne sont pas éternels, il souhaite qu’il y ait quelqu’un derrière.

  • Robert explique que certains ne seront plus là l’année prochaine à cause de leurs études: Julien va à Marseille, Lionel à Montpellier et Besarta à Paris.

  • Le Président continue en expliquant qu’il faut effectivement de la relève pour que le club puisse survivre.

  • Richard termine en félicitant tout le monde.

6– Rapport du trésorier.

M BLAS Rafael procède à la lecture du bilan. La saison a été plus que difficile. S’il y a une deuxième saison comme celle-ci, le club ne perdurera pas. Il faut absolument trouver la solution !!!

7– Rapport des réviseurs aux comptes.

M. TSCHEILLER Vincent et Mme EXPOSITO Martine (réviseurs aux comptes) n’ont pas décelé d’erreurs dans les comptes, d’après le rapport lu par M. TSCHEILLER Vincent.

8 – Quitus pour le trésorier.

Vote : pas d’abstention, pas de contre, le rapport est approuvé. Le quitus est donné au Trésorier.

9 – Cotisations.

Malgré les finances toujours très basses, il n’y aura aucune augmentation pour la saison prochaine. On verra l’année prochaine.

10 -Projets 

M. RICHERT : il remercie le Président pour son invitation. Il félicite tout le monde pour la bonne tenue de cette Assemblée Générale. Il souligne qu’effectivement le club a des difficultés financières. Mais il ne faut pas être défaitiste. L’Espérance Omnisports sera là pour donner un coup de main. Il pense qu’il faut se mettre autour d’une table et trouver le vrai problème.

Il félicite Robert et ses adjoints pour tous les résultats obtenus. Ils sont toujours présents pour les compétitions.

Il remercie aussi le club pour sa prestation lors du 120ème anniversaire de l’Espérance. Le programme a plu et le timing était excellent.

Il félicite ensuite les médaillés, le président Dominique et les professeurs Richard et Robert.

Il souhaite une très bonne prochaine saison et il sera là si le club en a besoin.

M. KUCHLER : il remercie aussi le Président pour son invitation. Il est toujours content de venir. Il sent un peu tout le monde déçu, c’est assez pénible à entendre. Il explique que c’est l’encadrement de qualité qui va permettre d’assurer l’avenir, avec des jeunes de qualité. Mais il est certain qu’il faut régler le problème financier et que jusque là, il comprend que l’on puisse s’inquiéter. Mais il faut retrouver la convivialité et ne pas s’inquiéter de trop pour l’avenir.Le club va faire face aux problèmes ; il faut continuer comme ça. Il remercie tout le monde et souhaite de bonnes vacances.

M. MEYER : il remercie le Président pour son invitation. Il comprend que le club fait face à beaucoup de problèmes, finances, salles… Il pense toutefois que chaque club a des hauts et des bas. Il espère que le problème de salle va se régler rapidement. Il va en retoucher un mot à M. Schweitzer. C’est malheureusement la seule chose qu’il peut faire.

Il félicite toute l’Espérance pour la fête du 120ème anniversaire. Il était présent et a vraiment apprécié la journée.

L’Espérance connait tout de l’OMS, avec la Présidente du Judo. Il félicite le club pour sa présence chaque année à Tout Mulhouse Court.

Il souhaite donc que les problèmes du club soient réglés rapidement. Il fait confiance au Président Général, qui connait bien la musique !

  • En ce qui concerne les projets, le président aimerait refaire un championnat au Palais des Sports la saison prochaine.

  • Il demande à Robert s’il veut faire venir Biamonti à nouveau. Mais avec les finances du club aussi basses, cela ne va pas être possible.

  • Sinon, sans salle, difficile d’imaginer d’autres projets pour le moment.

  • Il est d’accord qu’il faille faire d’autres projets de convivialité. Richard explique que beaucoup de personnes partent pour la saison prochaine. Il compte sur les jeunes pour amener des amis, du monde. Et les moins jeunes aussi !! Le problème de salle sera résolu tôt ou tard. Il regrette ce qui s’est passé à la Cour de Lorraine.

  • La salle a été rasée et rien n’y sera reconstruit.

  • La salle du Lycée Schweitzer n’est effectivement pas bien. La saison s’est mal passée là-bas. La salle n’est vraiment pas agréable. S’il y avait eu plus de monde, on aurait pu avoir la grande salle, peut-être que cela aurait pu être différent.

  • Dès que le Président reçoit une réponse pour la salle, cela sera notifié sur le site et les adhérents recevront un courrier.

 

11 – Divers et remises de médailles.

 

  • Donc pour l’instant pas de solution pour la salle. La ville est censée nous donner une nouvelle salle. Quelqu’un demande s’il ne faudrait par faire quelque chose comme une pétition ?!

  • Cela faisait 60 ans que l’Espérance était dans la salle Cour de Lorraine et du jour au lendemain, plus rien ! On a proposé le Centre Sportif au Président, qui sera géré par la M2A maintenant. Le président est en attente d’une réponse. Mais lors d’une autre réunion, on lui a dit que cela ne serait certainement pas possible !!!

  • Ne faudrait-il pas augmenter la cotisation ? Cela risquerait plutôt de freiner les gens. M. Kuchler dit qu’il faut soit augmenter le prix soit diminuer les dépenses !

  • Les déplacements ont un coût toujours important, même si Robert a limité les déplacements cette année. Il faut savoir ce que l’on veut : un club de loisir ou un club de notoriété en compétition. Mais malheureusement, il y a une perte de vitesse au niveau des adhérents.

  • Robert pense que c’est surtout le problème de salle. Les gens cherchent une structure. La salle est nulle, ce n’est pas possible de faire cours correctement. Il faut une bonne salle et un encadrement.

  • M. Kuchler explique qu’il ne faut pas baisser les bras, ou être négatif. Robert souligne que ce n’est pas une situation de transition. Cela fait 28 ans que le club demande une nouvelle salle, une véritable salle de sports d’oppositions.

  • Dans tous les cas ils ont prévu pour le club la Milhusina en 2014, qui est en reconstruction. Malheureusement, ce sera une salle ouverte au public, ce qui n’est pas très plaisant mais M. Kuchler dit qu’il faudra voir à ce moment là.

Remise de récompenses :

  Remerciements et remise de récompenses à Kévin, Julien et Vincent pour leur aide précieuse ; et à Lionel pour ses 10 ans de fidélité au club.

Clôture de la séance : 20h55

 

 Le Président : Dominique Fanger

 

 La Secrétaire : Aurélia Fanger

 

Vers AG 2012

Back to Top