Nicolas Bertrand a pleinement confirmé sa place parmi les tout meilleurs techniciens de France en catégorie cadets.
Tout dernièrement s'est déroulée, à l'INJ de Paris, la Coupe de France technique de karaté zone nord. Après la récente 5ème place de Nicolas Bertrand lors du championnat de France, le sociétaire de l'Espérance Mulhouse 1893 avait une revanche à prendre lors de cette manifestation qui regroupait tous les plus brillants techniciens de France. C'est avec beaucoup de détermination que le meilleur spécialiste cadet d'Alsace a réussi à figurer parmi les médaillés, en éliminant des champions en titre et en finissant sur la troisième marche du podium.
C'est le résultat logique d'années d'entraînement intensif et de sacrifices au sein du club de l'Espérance 1893 Mulhouse. Son professeur Robert Chappel, 4ème dan, lui a permis, par ses conseils avisés et audacieux, d'exploiter son potentiel en insistant sur la puissance d'exécution, la vitesse et le détail technique qui fait souvent la différence. Le maître mesure le chemin qui reste à parcourir à Nicolas pour finir sur la plus haute marche du podium national, mais trouve aussi dans cette performance matière à l'encourager à travailler avec davantage encore de volonté et de détermination. Nicolas a commencé à pratiquer le karaté en 1993 à l'âge de sept ans.
Il a ensuite fait ses débuts en compétition en 1994 et finissait déjà sur la plus haute marche du podium lors du critérium du Haut-Rhin kata en 1995. Il a aujourd'hui à son actif, quinze titres de champion du Haut-Rhin ou d'Alsace. Après plusieurs tentatives au niveau national, c'est en 2003 qu'il monte pour la première fois sur le podium national lors du championnat de France d'entreprises (3ème), juste après une 5ème place en championnat de France zone nord 2003, là où il vient tout juste de terminer 3ème.