L'espoir de l'Espérance

Nicolas Bertrand, véritable locomotive du club mulhousien. Les karatékas de l'Espérance Mulhouse 1893 ont réussi une superbe saison qui leur a permis d'accumuler des succès jusqu'au niveau international.

Eh oui : outre des titres départementaux et régionaux, quatre médailles ont été décrochées par un karatéka talentueux, Nicolas Bertrand, à Paris, Besançon et tout dernièrement lors de l'Open de Marseille, première compétition internationale où était représenté le club mulhousien. Durant la saison 2003-2004, les licenciés du club ont décroché pas moins de 56 médailles dont 25 dans le seul Haut-Rhin, 26 au niveau Alsace et quatre en inter-régions, national et international, soit un total de 39 % en médailles d'or. Autant dire que le professeur Robert Chapel (4e dan) peut être fier de ses élèves, d'autant plus que le nombre de podiums remportés cette année est supérieur aux années précédentes. Depuis la création du club il y a 17 ans, c'est le record absolu du nombre de podiums.
Nicolas Bertrand

Parmi les 50 clubs de karaté que comprend le Haut-Rhin, l'Espérance 1893 qui comprend 116 licenciés, se place 4ème en taux de participation aux compétitions départementales, 4ème en nombre de podiums réalisés, 2ème en nombre de médailles d'or décrochées et 1er en taux de réussite par rapport au nombre de compétiteurs présentés par le club. Le maillon fort actuel, mais aussi la locomotive du club, n'est autre que Nicolas Bertrand (bientôt 18 ans) qui totalise à lui seul 14 podiums cette année avec quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze en individuel, quatre médailles d'or par équipe kata dont il est le capitaine, ainsi que quatre médailles en National (une argent et deux bronze) et en international (une bronze) pour 2003-2004.

Très content de sa fin de saison qu'il prévoyait pour mi-mai, il proposa à son professeur Robert Chappel de participer à sa première rencontre internationale à Marseille fin mai, juste pour jauger le niveau étranger et surtout pour se positionner moralement par rapport à une grande partie de l'élite internationale. Ce déplacement improvisé en dernière minute a été très positif car sa curiosité lui a tout de même valu de revenir à Mulhouse avec une médaille de bronze en katas cadets, place à laquelle il ne soupçonnait même pas d'accéder.

Thibaut, Thierry, Tommy, Thomas et tous les autres… 

À cela se rajoute sa première médaille d'argent au niveau national en mai dernier lors du championnat de France du sport d'entreprise à Paris. Il termine donc sa saison sportive en beauté, avant de monter en catégorie juniors dès septembre — où le niveau national sera encore plus relevé. Bien évidemment, Nicolas Bertrand n'est pas seul ! Cette année, le club a présenté trois équipes katas avenir, espoirs et séniors, et celles-ci ont raflé toutes les premières places du Haut-Rhin et d'Alsace avec 8 médailles d'or.

La seule équipe kumité a terminé 3e lors de la Coupe d'Alsace séniors. Toutes les autres médailles ont été gagnées essentiellement par des combattants comme Thiebaut Friess, Thierry Benderitter, Tommy Lipp et Thomas Scalzitti, Grégory Trens, Vincent Tscheiller, Hubert Kuehn, Gilles Delunsh, Jauffret Hadrien et Maxime Untereiner pour les minimes, cadets, juniors et seniors, ainsi que par la relève se trouvant actuellement dans les petites catégories (poussins, pupilles et benjamins) avec Lionel Adia (une médaille d'or et une d'argent), Arthur Sothe (une médaille d'or et une de bronze), Benjamin Seiller (une médaille d'or), Besarta Xheladini (une médaille d'argent), Andry Ramanantsoa (une médaille d'argent), Salah Sliman (une médaille d'argent), Jérémy Robinson (une médaille de bronze) et Emmanuelle Ringenbach (une médaille de bronze), la seule féminine du club ayant fait de la compétition cette année.

Le staff technique de l'Espérance 1893 Mulhouse, constitué de MM. Richard Exposito, Frédéric Dupont et Grégory Trens, est très satisfait de la performance de tous leurs compétiteurs. La saison sportive est maintenant terminée pour tous, elle redémarrera le 7 septembre prochain. En attendant, les entraînements continuent jusqu'à fin juin. Le club présentera son bilan de fin de saison lors de l'assemblée générale qui aura lieu le 18 juin à la Cour des Chaînes à Mulhouse.

APPELEZ NOUS
+33 (0)6 18 37 33 69
+33 (0)6 29 22 79 69
CENTRE SPORTIF REGIONAL
5 RUE DES FRERES LUMIÈRE
68100 - MULHOUSE
COUR DE LORRAINE
21 RUE DES FRANCISCAINS
68100 - MULHOUSE

Dernières actualités

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.
Recevez par mail nos dernières actualités.