Quelque 330 gamins, représentant 44 clubs alsaciens, ont foulé hier les tapis installés sur le parquet du Palais des sports de Mulhouse,
ce haut lieu où les arts martiaux sont en passe de prendre toute leur place.
Objet de cette concentration hors du commun : l’« Open d’Alsace combats », un rendez-vous réservé aux plus jeunes compétiteurs, programmé par la Ligue d’Alsace de karaté, et puissamment soutenu par la section karaté de l’Espérance Mulhouse 1893 avec la complicité active de plusieurs clubs amis et du Comité départemental du Haut-Rhin.
Quels clubs, quels grands espoirs sont sortis vainqueurs de cette grande confrontation accueillie pour la première fois dans cette cathédrale du sport qu’est le Palais des sports de Mulhouse ?
Tout porte à croire que le grand vainqueur est le karaté lui-même. « De même que les adeptes d’autres arts martiaux que nous avons déjà accueillis ici, vous avez pleinement votre place dans cette structure », s’est écrié l’adjoint aux sports de la Ville de Mulhouse Éric Schweitzer.
Et le secrétaire général de la Ligue d’Alsace de karaté, Patrick Lauffenburger, de répondre comme en écho :
« Nous sommes particulièrement fiers d’être accueillis ici, et surtout de montrer que nous sommes capables de maîtriser
l’organisation d’une compétition de masse dans cet immense vaisseau. » Une belle façon d’approuver la démarche
de l’Espérance 1893 karaté, dont le président Dominique Fanger reconnaissait que « c’est formidable d’être ici,
et de constater que nous avons su "le faire".»
Tout porte à croire qu’ils sauront encore « le faire » ces prochains temps, puisque désormais on peut envisager l’organisation d’une épreuve interrégionale avant longtemps dans ce beau vaisseau mulhousien.
M.M. et photo Darek Szuster du journal l'Alsace.